Quand l’expatrié est perdu dans son propre pays…

J-5 avant de rentrer à Houston, il est plus que grand temps de penser à faire le plein de dentifrice Elmex et de levure Alsa (oui je sais, vous pensiez qu’un expat rapporte essentiellement du foie gras, mais c’est faux : y’a plein de trucs top glamours à ramener aussi, genre les grains de sucre à mettre sur les chouquettes ou de la gélatine en feuilles … mais pardon, je m’égare là, je suis pas prête de finir mon article si je commence par une digression de 5 lignes).

Bref ! J-5 avant de rentrer à Houston je disais, il est plus que grand temps de faire mon pèlerinage annuel au supermarché du coin, la Mecque de la bonne bouffe bien de chez nous et qui nous manque ensuite pendant un an. Ça tombe bien, j’adore ça, faire les magasins !

shopping-cart-1080840_640

Je prends ma voiture, je la démarre, j’appuie sur l’accélérateur et… c’est parti ! Euh, oh oh, j’ai dit, « c’est parti » ! Et oh, tu démarres ou bien ?! Ah mais, attends, c’est quoi ce truc à droite ? Un boîtier de vitesse ? Des vitesses ! Mon Dieu, c’est une voiture manuelle !!! Mais c’est quoi ce truc du 19ème siècle (et encore) ?! Comment ça se conduit ce truc déjà ?!!!

 

shift-868980_640

 

Bref, 2-3 calages plus loin, c’est parti ! Ah mais attends, c’est quoi tous ces trucs autour de la voiture ?! Des piétons !!! J’avais oublié, ça ! Des piétons ! Peuvent pas prendre une voiture comme tout le monde ceux là ?!

Bon, de toute façon, j’ai décidé que j’allais veni, vidi, vici, alors peu importe les obstacles, que ce soit les rond-points, les priorités à droite, les créneaux dans les parkings minuscules et les gendarmes qui m’arrêtent parce que je croyais que j’étais en miles par heure, je VAIS au supermarché en voiture faire mon pèlerinage annuel, non mais oh !

Arrivée au supermarché, je tire tout naturellement sur un caddie qui, la bonne blague, reste accroché à tous ses petits congénères, le fourbe. Ah ouais, un jeton, c’est vrai… Bah oui mais moi j’habite plus là depuis 5 ans alors le jeton Super U, ça fait un bail qu’il s’est perdu dans les méandres de ma maison, alors hein…

Peu importe, après avoir cherché 1 euro dans tous les recoins de mon sac à main, je suis dans le supermarché avec mon caddie ! Oup’s, sorry, madame !. Ah non, c’est vrai, ici on dit pardon quand on fonce dans quelqu’un…

Je vais y arriver, je vais y arriver…

Me voici devant les rayons et oooooooohhhhh !!! Regarde tout ce que je ne vais jamais pouvoir ramener !!!!! Comme ça fait envie !!! C’est con, hein…

 

cheese-tray-1433504_640

 

Me voici à la caisse. Non, je n’ai pas la carte fidélité. Non, je n’en veux pas. Non, je te jure que j’en veux pas. Mais arrête bon sang, j’ai une tête à pas habiter à 8000 kms ?! J’en veux pas, c’est tout ! Comment ça un sac ? Bah non, j’ai pas de sac… quoi, vous non plus ?! Mais je les mets dans quoi mes courses alors ???! Oui je paye par carte bleue. Non je sais pas si on l’insère par le bas ou par le haut, ça a changé en 5 ans, figure-toi. Mon code. Mon code ? Tu crois que je me souviens de mon code alors que je l’utilise une fois tous les 10 ans ?! Ok je paye par chèque. Bah oui j’ai que mon permis texan en papier d’identité. Non mais tu vois bien que c’est moi dessus, arrête ! Bon ok je paye en espèces. Oui bah sers toi directement dans le tas, hein. C’est tout mélangé avec des dollars, je sais… ben c’est comme ça, chacun son problème !

J-5 avant de rentrer à Houston, j’ai mes courses pour un an. Et comment je fais rentrer tout ça dans ma valise maintenant ?!

Être expatrié en vacances : un métier à plein temps.

28 commentaires sur « Quand l’expatrié est perdu dans son propre pays… »

  1. Excellent ! Je me reconnais aussi ! Moi ce qui me frappe en France, c’est la taille des magasins (au Japon, pas d’hypermarché), des caddies (géants comparés à ceux des Tokyoites) et le choix dans certains rayons comme le fromage ou même les fruits et légumes ! Et pareil, je n’ai plus de jeton, ni de carte fidélité, et comme on paie tout en liquide au Japon, je ne me souviens plus de mon code de CB une fois sur 3 ! Courage pour tes courses et bon retour !

    1. Au Japon, j’avais été effarée par le prix des fruits et légumes, je me souviens que les pommes étaient hyper chères ! Du coup tu dois te faire plaisir en France quand tu rentres, non ? En France j’hallucine sur le choix des yaourts, c’est fou ! On a le même choix aux US… pour les glaces ou les chips 😉 Merci pour ton message en tout cas, et bon retour à toi si tu es en France !

  2. Tres tres bien raconte, on se reconnait forcement en tant qu’expat… un vrai périple ce trip au supermarché du coin ! mais indispensable.

    Alors t imagines ce que c’est quand on rentre une fois tous les 2/3 ans…. du coup on se fait livrer des colis en provenance de carrouf avec happy post (~30 euros pour 5 kg… ). J’espère que tu ramènes des saucissons !

    courage et bon retour !

  3. Le super marché avant le retour et les adieux aux saucissons et jambons (dans mon cas) à la multitude de yaourts, aux diverses brioches plus moelleuses les une que les autres. C’est tous les ans pareils… Bon courage à toi

    1. Tu peux ramener du saucisson ou du jambon ? C’est pas interdit ? A Houston on trouve presque de tout ce qui nous manque de la France, mais ça doit être un peu moins le cas pour toi en Arabie !

    2. Ah oui, j’avais mal lu ton premier message, ça m’étonnait aussi ! Tu te fais des shoots de saucissons et de mojitos en intra-veineuse avant de partir du coup ?!

  4. Haha! Tu as tout dit! J’adore! C’est exactement ca chez nous aussi! La derniere fois, mon mari a meme bloque sa carte bancaire des le premier jour, en essayant de payer de l’essence!
    Au fait, je suis surprise que tu ne trouves pas de gelatine aux US… Entre la Jelly et autres machins qui font « blop blop » quand on les remue, j’avais l’impression que les Americains devaient en consommer pas mal…

    1. Je te rassure, on trouve de la gélatine au pays du blop blop, mais on la trouve sous forme de poudre et non de feuille, et je trouve que ça a une odeur et un goût beurk !
      Sinon pour le coup de la carte bleue bloquée, ça ne m’étonne pas ! On croit se souvenir du code mais en fait non… Et après on est bien embêté !

  5. Il est marrant ton article car on est rentre en France cet ete apres 4 ans et j’ai eu exactement la meme reaction. J’ai meme faili pete la boite a vitesse de la voiture de mon pere. Plus de peur que de mal. Conduire a ete un vrai challenge car il y a du monde partout: pietons, cyclistes et les routes sont minuscules. Bref, un petit choc mais ca fait du bien de rentrer un peu.

  6. Hello, je suis la Sophie de Fort Worth;-), je visite ton blog et je ris beaucoup, surtout quand je tombe sur le dentifrice Elmex! et oui, moi aussi! Et j’ai déjà demandé à une copine de m’en ramener de France: elle en avait 10 tubes dans sa valise et craignait l’arrestation à la douane! Elle ne savait pas que l’hygiène dentaire est un sport national ici… Je retourne à ma lecture, bonne journée!

    1. Ah ah, je rigole toute seule pour le dentifrice Elmex ! Figure toi que j’en ai acheté au moins 10 tubes dans une pharmacie en France et la pharmacienne, intriguée, me dit : « Mais euh, vous savez qu’il n’y a pas de promo sur les dentifrices en ce moment ? » J’ai bien rigolé et je lui ai raconté mes petits malheurs d’expatriée ! 🙂

  7. Excellent !!! Moi, c’était de retour des Emirats… Avoir un sourire béa devant le rayon des yaourts de Carrefour notamment 😉

    J’ai découvert ton blog hier en cherchant des renseignements sur Houston (merci Google) et depuis je ris beaucoup, bravo et merci !

      1. ça se pourrait bien… Et ton blog est une mine d’information à tout point de vue, notamment ton article sur les bêtes qui s’invitent chez toi :/

        Bon courage en tout cas pour l’après Harvey ! Nous avons pas mal de copains là-bas qui ont été touchés et le sont encore malheureusement… On pense à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s