La vérité sur les voyages en avion avec des jeunes enfants

Mes amis, rien ne va plus. Alors que je réfléchissais cette nuit entre 1h et 3h du matin (décalage horaire mon amour) aux voyages en avion avec de jeunes enfants, j’ai eu l’idée du siècle (à 2h37) de faire une petite recherche sur mon ami Google à ce sujet. J’ai trouvé des tas de sites me vantant la pla-ni-fi-ca-tion, les 10 étapes à suivre, le guide du jeune parent voyageur, pour réussir haut la main ces fameuses 10h de vol. 

Sérieux ?! Vous avez déjà voyagé avec des jeunes enfants, vous ? Non parce que niveau planification, en théorie, c’est chouette, mais en pratique c’est quand même un peu la galère, isn’t it ?! Je crois qu’il est plus que grand temps de rétablir la vérité mes amis !

child-waving-goodbye-595429_640

La vérité sur les voyages en avion avec des jeunes enfants :

Déjà, petit 1, ce qu’on te dit pas dans les sites miracles, c’est qu’avant de faire ton vol de 10h, tu as fait un premier volounet de 1h pour rejoindre Paris. Rien de bien méchant hein, si ce n’est que tu t’es levé à 4h du matin. Tes enfants aussi. Non mais je dis ça comme ça, hein – juste pour poser le décor.

Tu arrives donc à l’aéroport avec tes enfants en pyjama, encore tout endormis (degré de mignonitude 10/10) et un certain nombre de valises, pour ne pas dire un nombre certain. Moi j’ai 2 enfants = 4 valises + 2 sièges autos + 4 sacs à dos + un sac à langer + 1 poussette. J’ai 2 mains, mon mari 2 aussi, mes enfants aussi mais eux ils veulent encore dormir dans nos bras. TROP facile.

L’enregistrement, ce moment divin où tu te dégages des 3/4 de tes bagages, pourrait être palpitant si tes enfants n’avaient pas choisi ce moment là pour parfaire leur technique du chamallow. Mais si tu sais, quand tu essaies de remettre tes enfants sur leurs pieds et qu’ils se rendent tout mous… Ah, tu vois que tu connais ! Degré de mignonitude 8/10.

La sécurité… aaaaahhh, la sécurité… Quand ton petit pleure parce qu’il voit partir sa poussette sur le tapis roulant pendant que ton grand te demande 500 fois s’il doit garder ou enlever ses chaussures. Quand ils touchent le portique avec leurs mains et que ça hurle dans l’aéroport. Quand tu dois faire une fouille complète de ton sac pour 2 malheureuses compotes à boire. Quand tes enfants commencent à partir explorer le monde quand tu essaies de remettre ta ceinture. La sécurité : un concept bien abstrait pour nos chères têtes blondes. Degré de mignonitude 5/10.

girl-878936_640

Commence ensuite la looooooonnnggguuueee attente en salle d’embarquement, puis le vol. Et pendant le vol, tu as plein d’options :

  • Tes enfants passent 10h à taper du pied dans le fauteuil de devant. Degré de mignonitude 3/10.
  • Tes enfants n’aiment soudain plus les pâtes. Non, madame. Là, tout de suite, maintenant, alors qu’il n’y a rien devant sur 4000 kms, rien derrière sur 4000 kms, rien en dessous sur 9000 kms et rien au dessus sur des années lumières (enfin, je crois), ton enfant n’aime plus les pâtes et veut des beignets de choux-fleurs. Bah oui, c’est comme ça. Degré de mignonitude 1/10.
  • Tes enfants tentent de battre le record du monde de visionnage de dessins animés. Sauf que le casque est trop grand. Donc ils veulent la tablette, qui n’a plus de batterie, donc ils veulent ton téléphone, qui ne peut pas se connecter à Youtubemonsauveur, donc ils veulent regarder Chica Vampiro à 6 ans, donc tu commences à t’agacer sérieux, donc ils veulent lire une histoire, mais pas celle que tu as dans ton sac, donc ils veulent regarder ta tablette, qui n’a toujours pas de batterie, donc ils remettent le casque, qui est toujours trop grand. Et toute cette histoire ça t’a pris 5 mns. Courage, il te reste 9h55 de vol. Degré de mignonitude 0/10.
  • Tes enfants finissent par s’endormir après 2h de lutte. Degré de mignonitude 10/10. Avoue que tu ne les as jamais tant aimés qu’à ce moment là !

 

Faut-il que je pousse le vice encore plus loin en te racontant les 2h de queue à la douane à ton arrivée après 24h de voyage ? Et tes enfants qui jouent à se coincer les doigts dans le tourniquet à bagages ? Et ta fille qui vomit dans l’allée en sortant de l’avion (je sais, je sais… L’atterrissage, ça la brasse, parait-il… Et pis à chaque fois en plus). Ah et j’ai oublié de te parler de la ceinture ! Quelle belle invention ! Tu as déjà essayé d’attacher un enfant pendant 10h, toi ? Ah. Ah. Ah.

Ah et puis le clou du spectacle… le décalage horaire ! Allez ok, je laisse tomber, je veux pas vous achever…

Alors, c’est toujours aussi parfaitement parfait les voyages planifiés en avion avec de jeunes enfants ? Non parce que sinon on peut parler des enfants qui jouent avec les barrières rétractiles dans la queue de la douane et qui se mettent à hurler quand ça leur revient direct dans la gueule (je sais, c’est pas très clair expliqué comme ça, mais je parie que si vous avez voyagé une fois avec un enfant vous voyez de quoi je parle !).

Heureusement, les voyages forment la jeunesse ! Enfin, celle de mes enfants, peut être, mais la mienne ça fait longtemps qu’elle est restée coincée à l’immigration… Et vous, vous vivez comment les voyages en avion avec de jeunes enfants ?

 

*** Cet article te plaît ? N’hésite pas à le partager ! ***

18 commentaires sur « La vérité sur les voyages en avion avec des jeunes enfants »

  1. Faut trop que je te prete mon mari. Avec lui tu vas adorer les voyages en avion! Mon mari, il devrait travailler dans une agence d’expedition aerienne des enfants. Il fait les bagages par type, ranges au poil, pour que tout passe direct a la securite. Il charge les batteries des tablettes, des telephones, prend les chargeurs USB en depannage. Il prepare de nouvelles applis et de nouveaux films pour chaque vol, histoire de maintenir l’interet. Il prevoit un repas de back-up, un repas de back-up au repas de back-up, des gouters, des bonbons, des medocs. Des pyjamas, des lingettes, des habits de rechange. Des livres, des jeux, des gomettes, de la pate a modeler. Il adore prendre l’avion, nomme tous les modeles d’avion a mes enfants qui commencent a bien gerer la question.
    Waw, j’ai l’impression d’etre la famille du « blond » de Gad Elmaleh et c’est bien la premiere fois que ca m’arrive 🙂
    …Y a juste les barrieres retractiles, la je crois qu’on partage les memes problemes 😀
    Bon retour et bon decalage horreur!

    1. Decalage horreur !!! Merci pour le fou rire de bon matin ! C’est trop ça !!!
      Bon sinon je suis jalouse 😉 Mon mari fait des tonnes de choses, mais les voyages en avion, on gère ni l’un ni l’autre !

    2. J ai teste la pate a modeler. Je deconseille fortement!! La securite des aeroports us n aime pas du tout ce truc qui ressemble @ un explosif.

      1. Ah ah, je n’y avais jamais pensé ! Bon par contre je crois que je n’aurais jamais osé la pâte à modeler dans l’avion, au risque de retapisser tous les sièges !

    1. L’avantage en avion par rapport à la voiture c’est qu’ils peuvent se lever, mais c’est beaucoup plus fatiguant avec le décalage horaire et l’attente avant et après le vol ! Tu rates rien, donc !

  2. Bonsoir!
    21 heures d’avion et 2 heures d’embouteillages pour un retour en Indonésie depuis la France… sans mari avec mes 3 enfants, 2 escales et 3 fois des barrières rétractiles plus tard… 1 semaine et demi à s’en remettre (du décalage horaire…). Je comprends.

    NB : J’adore ton blog! C’est tellement ce que je vis et c’est si bien écrit! Merci
    NB encore : Moi aussi je rapporte des fraises tagada, du sucre pour mes chouquettes et des dentifrices Elmex!

    Véro (Nouvelle lectrice!)

    1. Bienvenue sur le blog Véro, et un grand merci pour ton message !!! Purée, quand je lis le trajet pour le retour d’Indonésie, je suis bien honteuse de me plaindre alors qu’on a un vol direct pour Paris et que ce n’est « que » 10h ! Bon courage pour les futurs voyages !

  3. bonjour, je découvre ton blog (j ‘ai déja lu quelques articles et il est génial!!!!) , alors soit j ai beaucoup de chance , soit ma chère tête rousse est vraiment un ange(ah ah ah pas tout le temps), elle adore l’avion , elle s occupe seule contrairement à la vie de tous les jours où elle me saoule (oooups) pour que je joue avec elle! notre dernier grand voyage c’était il y a quelques mois à los angeles et elle a du regardé 50 fois raiponce ben quoi tant qu elle se plaint pas lol
    Je précise qu on a l habitude de faire de looong voyage (j habite paris mais je suis de l ile de la réunion)
    à bientôt

    1. Ah ah, merci pour ton message petite veinarde de l’avion ! 😉 Et zéro culpabilité pour les films en boucle dans l’avion, pour nous c’est pareil ! No limit ! Bienvenue sur mon blog 🙂

  4. le voyage seul avec 3 monstres je l ai fait qu une fois en 3 ans mais c etait epique, le petit dernier bien creve c etait endormi avant le decollage et c est reveille juste quand moi je tombai de fatigue, le deuxieme a regarde des films toutle temps du vol. resultat a l arrivee a 12h (nous aussi on a 2 vols) on etais tout barbouille, on s est couche a 5h de l apres midi et on a mis un vent a toute la famille qui etait venu nous voir!

    1. Comme j’ai l’impression de lire l’histoire de ma vie, ah ah ! 😀 Le pire dans ces vols et dans la gestion du décalage horaire avec des enfants, c’est qu’on ne peut pas suivre notre propre rythme naturel, il faut s’adapter aux leurs et c’est hyper difficile pour gérer notre propre fatigue…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s