Facebook, je t’ai compris !

Oui, je sais, j’ai dit que je publiais désormais un article tous les lundis matins, et que j’allais vous parler de l’extravagant, de l’incroyable, de l’unbelievable état du Texas dans mes prochains articles, mais là, fasten your seatbelt, j ai compris un truc qui me travaille depuis un moment et fallait que j’en fasse part au monde entier des lecteurs de mon blog MissTexas (87 les grands jours).

Donc, mesdames, messieurs, et surtout mes amis blogueurs, je viens de découvrir que les pages Facebook c’est une arnaque monumentale. Je sais que vous êtes très nombreux à en avoir une, puisque je vous suis en tant que page (Vous suivez ? Non ? Moi non plus, ça tombe bien : plus on est de fous…).

Bref, sur notre FB à tous, on voit les publications de nos amis, de nos familles et des pages qu’on suit. Bien. Mais figurez-vous que je viens de lire, de source sûre (je devrais être   journaliste), que si toutes les publications de tous nos contacts apparaissaient sur notre Fil d’Actualité, on en aurait des milliers a lire chaque jour. Chronophage, n’est-il pas ?


 

Facebook a donc crée un programme (ou un truc du genre, je suis journaliste, rappelez-vous, pas informaticienne) pour choisir pour nous ce qu’on voit, en fonction de tout un tas de facteurs, et notamment nos centres d’intérêts. Vous pouvez lire le début de cet article pour mieux comprendre ce phénomène. C’est pour ça que parfois vous passez à côté de publications de vos amis ou des pages que vous suivez alors que vous êtes connectés pourtant non stop à votre téléphone. Par exemple, les pages de moins de 1000 fans n’atteignent que 30% des abonnés. Et plus le nombre d’abonnés est élevé, plus la portée est faible (parfois moins de 10%).

Ce qu’il faut savoir, c’est que quand on a une page FB, on peut mettre en avant chaque publication. Évidemment, c’est payant, sinon ça fait pas assez 21eme siècle. 3 dollars par publication, ouch quand même… Alors les blogueurs tels que moi ne paient pas et se retrouvent loin dans l’ordre de priorité des pages.

Et là… je vois un eurêka dans les yeux de mes amis blogueurs qui sont en train de me lire ! La voilà la raison du pourquoi du comment du si peu de portée de nos blogs adorés sur l’ami Facebook !

Mais, bougez pas, j’ai la solution (après de nombreuses recherches sur mon autre ami, Google) :

  • Si vous êtes lecteurs d’un blog que vous appréciez et que vous ne le voyez pas sur FB, il faut paramétrer vos préférences directement sur la page FB de ce blog, en choisissant de voir la page en premier, en vous abonnant et/ou en choisissant de voir les notifications de la page. Et, surtout, il faut liker et/ou commenter régulièrement afin de montrer que ce contenu vous intéresse (et je ne parle pas que de mon blog, hein, je parle pour tous les blogs des copains blogueurs qui font des textes extraordinaires et qui restent dans les limbes d’internet pour une sombre histoire de portée organique). Vous verrez alors ces pages plus souvent dans votre fil d’actualité. C’est valable aussi pour les publications de vos amis. Si vous voulez avoir plus souvent des nouvelles de Tatie Josette, faut liker régulièrement les photos du nouveau manteau de son chihuahua.
  • Si vous avez une page FB, pour augmenter votre portée organique (celle qui ne s’achète pas, vilain Facebook…), sachez qu’un lien a plus de portée qu’une image, et que votre page doit apporter un maximum d’informations. Pour cela, vous pouvez partager d’autres articles par exemple. Le  « me, myself and I » ça marche pas des masses apparemment. Vous pouvez aussi essayer de publier à certaines heures, mais j’ai pas compris s’il fallait le faire pendant les heures creuses ou pleines, alors on va dire que j’ai rien dit. Et puis vous pouvez liker et commenter un maximum depuis votre page.

Alors, to put it in a nutshell, (purée, je l’avais pas sorti depuis la 4eme celle là !), les pages FB c’est pas vraiment vendeur. Mais un peu quand même, donc faut pas abandonner. Mais la meilleure solution est encore de s’abonner aux newsletters. Ça c’est efficace. J’ai pensé aussi lancer un système d’envoi de newsletter par voie postale, mais je sais pas si ça serait vraiment optimum. Ou alors faut publier un article tous les 3 mois, le temps d’écrire toutes les adresses. Je sais pas, je vais réfléchir.
Voilà les amis, la vérité est rétablie du haut de mes maigres connaissances. Moi j’aime bien quand les choses sont claires, sinon ça me travaille et j’en dors pas la nuit. Ça valait bien un article de blog extra Texas, ça, non ?! Non ? Même pas pour que j’ai pas une tête pre-halloween demain matin ? Et puis, j’veux pas balancer, mais je me demande si le copain Insta fait pas un peu pareil dans son genre, le petit farceur.

En attendant, je vous laisse sur cet article complètement hors sujet et sûrement bien inutile, et je vous souhaite une belle fin de semaine pleine de douceur et de statuts FB à liker. 🙂

28 commentaires sur « Facebook, je t’ai compris ! »

  1. Je m’étonnais de ne plus voir passer certaines infos sur mon mur. Tu viens de répondre à cette interrogation. Mon autre interrogation matinale était : qu’est ce qu’on va manger aujourd’hui ? Merci et bonne journée

    1. Ah la la, j’arrive trop tard pour ce midi puisse que c’était hier soir pour moi, alors que pour toi maintenant c’est déjà demain matin. Tu suis ? J’ai pourtant plein de propositions : un rôti de porc, une raclette, un coq au vin… Pourquoi, non ?! Pas facile de cuisiner en Arabie Saoudite j’ai l’impression 🙂

  2. Et pourtant, je ne suis abonnée que depuis peu et j’ai vu ce post sur Facebook ! 😉 Faut dire que je suis beaucoup de bloggeuses basées aux Stages, FB a dû se dire que ça m’intéresserait 😁

    1. Mais je crois avoir lu hier que justement, tu vois toujours beaucoup les actualités des pages ou des amis de qui tu viens de t’abonner. Je suppose qu’après si tu ne likes pas souvent, tu vois de moins en moins leurs publications… Ça doit être pour ça que tu me vois régulièrement !

  3. Tiens dans le genre énervant, quand je commente certains articles de blog WordPress (mais pas tous…), je suis obligée de me connecter avec mon compte WordPress (ce qui vient de se passer pour mon com’ d’avant) et du coup mon blog n’apparaît pas alors que mon nom de famille complet oui. Tout l’inverse de ce que je voudrais !… Énervant…

    1. C’est bizarre ça ! Moi, avec WordPress, mes données sont déjà rentrées et je commente automatiquement. Très rarement, je dois redonner mes informations, et je n’écris jamais mon nom mais toujours MissTexas et ca marche à chaque fois. Bizarre !

  4. Ahh !! moi je trouve ton article très utile. Je fais partir des blogueuses dont la page facebook reste confidentielle, et je me demande comment font certaines ! donc ça se trouve le peu de gens qui « m’aime » ne voient même pas mes publis ? ppfffffff remarque toi tu likes souvent  ! en tout cas sur les pages que je suis en tant que page ( tu me suis ? ) je vois toujours les mêmes blogs, et du coup je passe à côté de pleins de trucs !!! et ça m’énervvves ! donc en gros pour que je sois plus visible, il faut que j’ai plus de monde sur ma page, et ces personnes demandent à voir mes publis en priorité ? bah c’est pas gagné !!! bon enfin y’a plus grave dans la vie… tiens je m’en vais te liker je crois pas que je l’avais fait ! en espérant que tu ressortiras dans mon fil d’actu !! huhu !!

    1. Tu as tout bien résumé ! Mais je pense que même si tu as plein de personnes abonnées à ta page Facebook, ils ne te voient pas systématiquement s’ils n’ont pas paramétrés de voir les publications en premier… C’est pas gagné… !

  5. Et bien merci d’avoir éclairé ma lanterne ! Je me disais bien aussi que la page n’apportait pas grand chose à mon blog :/ Bref, pour suivre mes blogs préférés, restent la newsletter et ce bon vieux hellocoton qui ne fait jamais défaut 😛

    1. Tout à fait pour Hellocoton, je pense qu’on voit tout ! Ca fait même un peu beaucoup d’ailleurs (l’éternelle insatisfaite 😉 ) Vive la bonne vieille newsletter à l’ancienne !

  6. Merci pour cet article ! J’ai lu récemment qu’en effet, FB trie pour nous les publications. Et moi, ça ne me plait pas du tout et il est hors de question que je paie pour que mes posts soient davantage vus (c’est un blog plaisir, hein, pas un blog pro !). Ton idée de newsletter est évidemment la bonne (ou le flux rss). Je n’avais même pas vu que tu avais une newsletter (oh la gourdasse que je suis), et pourtant, je viens régulièrement ! Je cours m’abonner de ce clic ! Bisous Sophie !

    1. Pareil pour moi, il est hors de question que je paye ! Moi je ne suis pas abonnée à ta newsletter car avec Hellocoton et Facebook, je pense que je vois tous tes articles ! Et puis je like souvent tes posts 🙂 Biz !

    1. J’ai pensé à toi en l’écrivant par rapport au message que tu as écrit sur Facebook il y a quelques jours. En fait, tu vois, le problème c’est qu’on n’a pas de portée en tant que page !

  7. Merci pour le lien sur l’article. En fait, cette pratique est universellement partagee par tous les reseaux sociaux qui ont interet a ce que le contenu qu’ils mettent a votre disposition soit « digeste ». Sinon, vous vous desinteresseriez (a prononcer 10 fois a haute voix) rapidement de ce media et iriez voir ailleurs s’il n’y aurait pas qq chose de plus digeste. Et la, pour FB, ce serait le drame: plus de pub, plus de lien sponsorise, plus d’application et autres jeux qui « apprennent » vos habitudes et preferences personnelles pour vous proposer du contenu cible … tiens donc, on boucle la boucle.
    Faites le test: appeler un/e copain/copine et demandez-lui de faire la meme recherche sur Google au meme moment que vous sur son ordinateur personnel. Prenez un sujet un peu polemique et comparez les resultats, C’est … « etourtonnant ».
    Ensuite, regalez-vous avec ce TED talk:http://www.ted.com/talks/alessandro_acquisti_why_privacy_matters

  8. Bonsoir Miss Texas.
    Moi j’ai trouvé ton blog sur le site de Femmexpat.com! Je l’aime bien ce site! Pour ce qui est de FB, je n’y comprends pas grand chose et encore moins, j’ai l’impression, depuis que j’ai ouvert un compte! sur conseils de mes amis qui d’ailleurs ne m’envoient jamais rien!!!! Mais qu’est ce que ça peut m’agacer FB!!! Vive la Nesletter!!!
    J’ai forwardé ton blog à l’une de mes amies (par sur FB celle-ci et sûrement avec elle que j’ai le plus de contact!!!! Va comprendre!!!) qui est à Houston depuis la rentrée scolaire. Merci pour ton article! Pas si inutile que ça !!!

    1. Merci pour ton commentaire et bienvenue sur ce blog ! Tu as raison, rien ne vaut la newsletter, on rate tellement de choses sur FB ! J’ai reçu un mail d’une personne de Houston aujourd’hui, peut être est-ce ton amie du coup ^^? A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s