Et si je vous parlais du Texas ?!

Chose promise, chose due, c’est désormais tous les lundis matins (midi en France, après le téléfilm de 20h sur Tokyo TV au Japon) que vous me retrouverez sur le blog MissTexas ! Je vous dis pas le stress ultime pour moi de me dire que je dois être fidèle au poste pour tenir ma promesse, mais ça fera pas de mal à mon côté « organise tes idées, Sophie » qui part un peu trop souvent dans tous les sens celui là, si j’y fais pas attention.

Bref, là j’ai envie de commencer fort, genre vous allez pas vous en remettre. Promis juré. Je crache pas, c’est sale.

J’ai décidé, accrochez vous bien, de vous présenter… le Texas. Ah ah ! Ça vous en bouche un coin là, non ?! Je sais bien que vous vous y attendiez pas pour un blog qui s’appelle MissTexas. Je suis une fille pleine de surprise, que voulez-vous.

 

flag-1544223_640

 

Voyez-vous, quand on habite au Texas, y’a pas foule au portillon pour venir nous voir. Allez, avouez, vous aussi quand je vous ai dit que je vivais au Texas vous avez eu cet imperceptible mouvement de recul, le fameux « Ah ? Au Texas ? Genre, euh, les cow-boys, les indiens, Allô Houston on a une problème, le Texas ? » Oui, messieurs dames, les cow-boys, les indiens, Allô Houston on a un problème, le Texas itself. Pas New-York. Pas la Floride. Pas la Californie. Le Texas.

Ça fait pas rêver, parait-il. Alors j’ai décidé de m’auto-décerner une mission de la plus haute importance aujourd’hui : écrire une série d’articles pour vous montrer que la Dolce Vita c’est ici que ça a été inventé. Si je ne vous convainc (bizarre ce mot) pas de venir passer ici vos prochaines vacances, vous avez le droit de me spamer avec vos photos de raclette. Mais je suis sûre de moi, et c’est moi qui vous narguerait avec mes photos de Beek Jerky au Peanut Butter.

Et là j’ai encore fait une intro de 25 lignes. Fichtre, ça ne s’arrêtera donc jamais ?

Déjà, commençons par le commencement. Le Texas, c’est où ? Aux US, oui, ça je sais, mais où exactement ?! Et bien c’est là :

 

1280px-map_of_usa_tx-svg

 

On dirait pas comme ça, mais c’est un État immense, le 2ème plus grand après l’Alaska. Le Texas est légèrement plus grand que la France pour vous donner un ordre d’idée. Et c’est le 2ème plus peuplé après la Californie. Et surtout, 2 détails très importants pour mes prochains articles : c’est un État au Sud des US (vous me voyez venir ?) et à la limite avec la frontière mexicaine (vous me voyez venir, bis ?)

Dans le détail, ça donne ça :

 

carte_ville_texas

 

A l’Est, chez moi, ce sont des plaines, et plus on va à l’Ouest, plus on trouve des montagnes. Ça grimpe sec en plus, à 2667 m exactement.

*** Attention, ARNAQUE : la belle montagne, celle qui est jolie avec des pumas des neiges, du relief et des crevasses, c’est en fait à 10h de Houston. Au mieux, on va dans des colinettes depuis chez moi. Le reste du temps, on désespère de vivre sur du plat qui est en plus un ancien marécage. Ça fait rêver. Ou pas. ***

Houston, je vous présente pas maintenant, je ferai un article plus détaillé dessus. Parlons donc des autres villes.

Austin, c’est la capitale du Texas (et non, c’est pas Houston!). Ça a l’air super cool, avec une ambiance détendue, de la bonne musique, des trottoirs pour marcher (soupir), mais je n’y suis jamais allée, alors faudra attendre les amis (ou vous cotiser pour me payer un voyage) pour avoir plus de détails !

Dallas, j’y suis allée 2 jours l’année dernière pour voir un ami d’Olivier, qui en fait n’habite pas Dallas mais à côté, donc on n’a rien vu de Dallas. Ah si, on a vu l’endroit où Kennedy a été tué, et ça je sais pas si c’est classe mais bon, on l’a vu. Mais par contre je peux vous jurer qu’à Dallas j’ai cherché partout son univers impitoyable et je l’ai pas trouvé ! Une vraie arnaque ça aussi !

Big Bend, c’est la fameuse région montagneuse et trop belle à 10h de Houston, mais là non plus je n’y suis jamais allée. Mais comme ça commence à faire beaucoup d’endroits que j’essaie de vous vendre en rêve alors que j’y suis jamais allée, je vous mets une petite photo trouvée sur le web  :

 

big-bend

 Crédit : Erik Walker sur Flickr

 Magnifique, n’est-ce pas ?! C’est un de nos futurs projets.

Parlons maintenant de là où je connais, parce qu’à ce rythme là je vais perdre tous mes lecteurs !

Galveston, c’est la ville balnéaire à une heure de chez moi. Ceux qui connaissent viennent peut être de rigoler au mot balnéaire, et je peux pas  vraiment leur en vouloir ^^. Comment dire ? Vous voyez les Baléares ? Santa Barbara ? Tahiti ? Bah vous prenez l’inverse et vous devriez avoir une idée de la région !

 

dsc_3423

 

Par contre, si on enlève l’eau boueuse qui vient du delta, j’aime beaucoup aller au bord de l’Océan pour admirer les oiseaux, tous plus beaux les uns que les autres.

Regardez-le donc, bidule, le regard perdu dans l’océan… Je kiffe !

 

dsc_3415

 

Ce que j’aime aussi beaucoup au bord de l’océan, ce sont les maisons sur pilotis. Presque toutes les maisons le sont, non pas par esthétisme, mais par nécessité. Un cyclone est si vite arrivé…

 

img_0809-copy

 

Bon par contre, qui dit Galveston dit plateformes pétrolières qu’on voit au large, et il faut bien avouer que ça casse un peu l’ambiance. D’autant plus que ce pétrole, après, il part se refaire une beauté dans les immenses raffineries qu’on trouve sur la côte, au bord de la ville. Vachement moins glam’ là d’un coup, non ?!

 

dsc_3448

 

San Antonio : Bon là, faut que je vous avoue un truc : San Antonio, y’a plein de gens qui trouvent que c’est une ville super mignonne, avec des canaux et plein de restos autour. Moi, j’aime pas trop, je trouve que ça sonne un peu faux. Ça reste quand même une ville agréable pour se balader.

 

ss853680

 

Par contre, il y a UNE chose que j’ai adoré dans cette ville, c’est le Fort Alamo. Je vais vous en reparler d’ailleurs, dans un futur article, parce que c’est là que s’est joué l’avenir du Texas, et ça c’est pas rien. En plus… je vous le dis maintenant ou pas ?…. Huuummmm, j’hésite….Allez, ok, z’avez l’air chou aujourd’hui… Y’aurait p’t’être bien un lien avec Davy Crockett. Isn’t it classe ?

 

the-alamo-1644473_640

 

Le Hill Country, c’est la jolie région vallonnée qui se trouve entre Austin et San Antonio. Au printemps, elle se couvre de fleurs sauvages, et notamment de Blue Bonnet, qui est la fleur symbole du Texas, ce qui donne de jolis champs de fleurs bleues :

 

bluebonnet-733360_640

 

Et figurez-vous, et là je vais vous surprendre, que cette région est connue pour ses nombreuses caves à vin ! Et oui, ils font du vin au Texas ! Buvable, ça je sais pas, mais du vin quand même !

 

P1030932

 

Cave Vin2

 

P1030940

 

 

Cave Vin1

 

Dans le Hill Country, on trouve de charmantes petites villes, aux noms plus ou moins chantants : Boerne, Luckenbach, Fredericksburg… C’est vrai que dit comme ça, on se croirait plutôt en Bavière qu’au Texas, mais c’est parce que ce sont des colons allemands qui ont crée ces villes au 19ème siècle. Et sincèrement, moi je suis toujours admirative de ces hommes et femmes qui se sont installés dans des conditions extrêmement difficiles, loin de leur terre natale, pour recommencer une nouvelle vie… Non parce que faut voir le trou paumé quand même, hein ! Je sais pas vous, mais moi je n’aurais jamais pu être colon au Far West. Ils n’avaient même pas Wikipedia, les pauvres. Quand j’y suis allée, j’ai passé tout le séjour à me demander comment ils trouvaient quelqu’un pour se marier, alors je n’imagine même pas si j’avais du le vivre !

Ce que j’adore dans le Hill Country, c’est qu’on peut trouver de nombreuses villes avec des bâtiments de l’ancien temps, comme par exemple des saloons. Voici un exemple à Gruene (alors là je vous laisse libre choix de la prononciation, y’en a qui disent Grune, d’autres Greene, moi perso je dis Gruène à la française, personne ne me comprend mais moi ça me fait marrer – fin de la parenthèse) :

 

SS853722

 

Je vais retourner dans cette région pour Thanksgiving pour quelques jours avec des amis, j’en profiterai pour prendre des photos et vous refaire un petit article si vous aimez !

 

Boudiou, j’arrive à la fin de cet article et il était sacrément long celui-là ! Vous êtes encore là ???!!! Ça vous a plu ? J’chais pas pourquoi, mais j’ai pas l’impression que je vous ai vendu du rêve aujourd’hui. Non mais attendez, le Texas, c’est comme Jean-Claude Dusse, c’est à l’intérieur qu’il est beau ! Vous verrez dans mes articles suivants, promis, juré, et arrêtez de vouloir me faire cracher, j’ai déjà dit non !

A lundi prochain !

35 commentaires sur « Et si je vous parlais du Texas ?! »

  1. Et bien merci pour la découverte ! C’est vrai que le Texas, dit comme ça, ce n’est pas l’État des USA qui fasse le plus rêver … Pourtant, il semble cacher quelques trésors 🙂

    J’ai hâte de découvrir la suite !

  2. Eh bah moi, le Texas ça me fait rêver ! Et ouai, même quand on vit en Floride, on peut avoir envie d’aller voir cet État si peu aimé comme tu dis ;).

    Dans mon top3 à voir : Hill County, Austin et Fort Worth (tiens, t’en parle pas ?).

    San Antonio me disait bien, mais moins depuis que tu décris une ville un peu fausse (ça m’en rappelle d’autres en Floride 😉 ). Sinon, Big Bend a l’air sympa à découvrir également.

    Ce qui m’avait surpris en me renseignant sur le Texas, c’était de voir les clichés qu’on pouvait avoir (parfois vrai, et souvent faux !) et notamment qu’il y a de la campagne bien verte et des montagnes par là-bas !

    Bref, j’espère bien venir y faire un tour cette année, et je ne manquerai pas de passer te voir si l’occasion se présente 😉

    1. Ah mais je t’attends de pied ferme ! J’espère vraiment que tu pourras venir 🙂
      Forth Worth, en fait c’est là où on était, à côté de Dallas 😉 J’ai très peu visité car c’était un we éclair, mais on a fait le musée des cow girls, très intéressant !
      Et oui, je suis bien d’accord avec les clichés, je vais en parler dans mes prochains articles d’ailleurs ! Et tu as tout à fait raison, la campagne est très verte ici, contrairement à ce qu’on pourrait croire !

  3. Merci. Maintenant je sais situé le Texas et j’ai appris pleins de choses !
    C’est sympa un peu de géographie sur le Texas, j’espère quand même que tu pourras aller voir tout ce que tu nous racontes.

  4. Pour l’instant, je ne décolle pas pour le Texas 😹Mais j’y décèle dans ton article des endroits où tu dégaines l’appareil photo et j’adore découvrir alors Vivement lundi prochain!!

  5. L’intérêt d’aller au Texas donc, c’est de pouvoir frimer pcq personne ne veut y aller ? ! :p
    Moi, j’aime bien la maison sur pilotis…..ca supporte un cyclone ça ?
    Pensée pour toi, j’ai acheté mon premier paquet de raclette cette semaine, il ne fait pas encore froid mais j’en crèèève d’envie !

  6. Moi évidemment je suis super emballée, mes valises sont prêtes. J’arrive. Alors moi qui dit Texas dit Rodéo. Vivement l’article « j’ai testé pour vous le rodéo ». Gruene semble être un décor de cinéma, ça à l’air très beau. Merci pour cette découverte. A bientôt

    1. Bah alors, j’étais à l’aéroport cet aprem, t’étais où ???!!! Je t’attends, moi ! Je suis sûre qu’on rigolerait bien 😉

      Et oui, j’ai testé pour vous le rodéo, des tas de fois !!! Un peu de patience, j’en parlerai en février quand on accueillera le championnat du monde de rodéo (comme tous les ans !) ! A bientôt 🙂

      1. Mon mari m’a retenue à la dernière minute. 😉 Ici les femmes doivent avoir l’autorisation de leur mari pour voyager. Je suis sure aussi que l’on aurait bien rigolé. Vivement février ! Bonne journée

  7. Hello,
    Bon ben tu publies tes billets a l’heure ou on couche les p’tits enfants en Thailande. Du coup comme les miens ont ete relous, je commente tard…
    Merci pour cette premiere visite guidee texane! J’attends avec un impatience lundi prochain pour avoir la suite.
    … en revanche, arrete moi si je me trompe, mais on sait toujours pas pourquoi « Miss Texas »…
    Par ailleurs, dans tes articles a venir, peut etre pourras tu repondre a une dees mes interrogations existentielles sur le Texas. J y suis allee en visite quand j’avais autour de quinze ans. Mes parents m’avaient vendu du reve: le desert, la chaleur, le soleil, les rodeos… Sur trois semaines (en plein ete), on a du avoir deux jours sans pluie et in n’a pas trouve un rodeo, malgre de fastidieuses recherches. C’est normal ca? Et il habite ou, Lucky Luke, alors?

    1. Ah, ah, oui, c’est normal ! Ici on est dans une climat semi-tropical, contrairement à ce qu’on croit ! Du coup il pleut beaucoup et c’est très vert 😉 J’en parlerai bientôt d’ailleurs. Concernant les rodéos, il y en a toute l’année, vers Dallas notamment, mais à Houston je pense qu’il n’y a qu’au mois de février qu’on en trouve, lors du championnat du monde de rodéo (qui se déroule tous les ans ici !). Je ferai un article dessus en février !
      Et Lucky Luke, je pense qu’il vit plutôt en Arizona ! Dans 2 semaines, je ferai un article sur les cow-boys d’ailleurs… ça en fait des articles en vue tout ça !
      Bon et sinon, tu as raison, je n’ai pas expliqué le pourquoi de mon nom MissTexas ! Je vais me rattraper 🙂

  8. Pour reprendre Jean Claude Dusse : « Sur un malentendu, ça peut marcher… » Je parle de ton amour pour le Texas 😉
    parce qu’apparemment ça n’était pas gagné 😀

    1. Tu as parfaitement raison, et je te conseille de lire l’article que je vais publier demain où je parle de l’histoire du Texas et de la lente évolution des mentalités vis à vis du racisme et du port d’armes. C’est ce que je déteste le plus ici, mais l’histoire est trop récente et à été trop violente pour avoir déjà effacé les stigmates de l’esclavagisme. Heureusement, doucement mais sûrement, ça change… C’est long…

  9. Je revois encore ma famille et mes amis quand on leur a annoncé le road Trip Miami/Dallas ! Tu vas faire quoi au Texas ?!? Voir Sue Ellen LOL
    Eh bien moi j ai adore le Texas ( beaucoup plus que la Louisiane d ailleurs !) j ai adore la diversité des paysages , les cowboys LOL et surtout Austin !
    J y retournerai avec plaisir après avoir vadrouillé ailleurs aux States ! Je recommande d ailleurs à mes amis d y aller car c’est beaucoup moins touristique que la Floride ou la nouvelle Orléans et pourtant il y a tellement de choses à voir !
    Dommage qu on ne sait pas connu avant car sinon il y a deux mois je serai venu te faire un petit coucou 😉

    Merci pour cet article et à bientôt
    Bisous

    1. Merci pour ton commentaire ! Tu as raison, le Texas c’est très chouette et il y a beaucoup plus à voir que ce que l’on pense 🙂 N’hésite pas à me faire signe si tu repasses par là un jour ! Et pas de regrets pour cet été, on était en France 😉
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s