Allô Houston ? On a une nouvelle année !

Hello le blog !

2016 est finie, bienvenue 2017 ! Je dois vous avouer que je ne me suis pas vraiment sentie différente entre hier et aujourd’hui (à part que je suis un peu moins fraîche et que j’ai pris 3 kgs avec la raclette d’hier soir – avec du VRAI fromage à raclette, oui Messieurs Dames !), mais bon.

Il parait que le 1er janvier c’est un peu le genre de jour où tu dois faire un bilan personnel, faire des bisous à tout le monde et prendre plein de bonnes résolutions. Bon, moi c’est pas tellement le genre de la maison, mais si je balance un article sur « Comment payer sa taxe d’habitation aux US » aujourd’hui, je vais encore faire un peu tâche (déjà que je sens qu’il part mal cet article).

BREF, focuse-toi Sophie et rentre un peu dans le moule à cupcake. Allons-y pour un petit bilan pour commencer, et après je vais tenter de faire des vœux, comme les gens biens !

Hein ? Quoi ? Des bonnes résolutions ? Non mais on s’en tape ça, non ?!

 

sparkler-677774_640

Mon bilan 2016

Malgré tout ce que j’entends autour de moi, j’ai vraiment aimé cette année 2016. La vie a été douce avec moi, et j’ai pu profiter de grands moments de bonheur, ce qui vraiment n’a pas de prix. J’ai eu la chance de pouvoir rentrer en France 2 fois (dont une fois toute seule pendant quelques jours) afin de profiter pleinement de ma famille. J’ai été incroyablement entourée au travail par des gens que je considère plus comme des amies que comme des collègues. J’ai pu vivre sereinement à côté d’Olivier, toujours main dans la main. J’ai pu rire et jouer avec mes enfants, faire des gâteaux avec eux, jardiner avec eux, les embrasser, les écouter, les consoler. Y a t’il des moments plus doux que ceux là dans la vie d’une maman ?

Cette année a mis également sur mon chemin deux personnes incroyables qui me donnent tous les jours une belle leçon de vie, et me rappellent à quel point j’ai une chance infinie d’avoir 2 enfants en pleine santé. Je ne peux que les remercier de tout ce qu’ils m’apportent au quotidien et j’espère que cela continuera en 2017 !

Bien sûr, il y a eu des moments de doute, un moral parfois bas, de l’incertitude sur mon avenir, une grosse remise en question personnelle. Et toujours cette question lancinante : Est-ce qu’on rentre en France ? Des portes se sont fermées devant mon nez, alors même que j’avais la poignée dans la main. Et en fait, et bien… c’est parfait comme ça, et même si j’en avais le pouvoir, je ne changerais rien à cette année 2016 d’un point de vue personnel (enfin, si vraiment c’était à refaire, je crois que j’enlèverais Trump quand même, parce que celle là je l’ai toujours pas digéré 2 mois après…).

 

new-years-day-1838244_640-1

 

Concernant le blog, j’ai eu des hauts et des bas, de grandes avancées et des retours en arrière nécessaires. Mais cette année 2016 a permis de clarifier pour moi mon rapport à l’écriture pour qui, pour quoi, et comment je veux écrire – et j’en suis vraiment heureuse car cela me bloquait de ne pas savoir dans quelle direction aller. Cela peut paraître anodin, mais pour moi c’est vraiment très important.

Cette année, j’ai rencontré grâce à ce blog des personnes formidables. Ma « communauté » n’est pas très grande, mais les liens que j’ai avec vous tous sont très forts, j’en ai la preuve tous les jours. Dès que je publie un article ou que j’écris sur Facebook, j’ai des messages adorables, des échanges, je reçois des messages privés, et tous ces mots sont pour moi de l’or qui coule directement de mon ordinateur à mon cœur. J’ai beaucoup de chance d’avoir tant de retours, parce que je sais à quel point le monde virtuel peut être cruel.

Je passe beaucoup, beaucoup (beaucoup, beaucoup…) de temps à essayer de mieux vous connaître. Je lis au maximum les blogs des gens qui me suivent, j’essaye de faire des recoupements entre qui est qui sur Instagram et Facebook, j’essaie de retenir vos noms et je suis ravie quand je peux mettre un visage sur le votre. Tout ceci peut paraître bête, mais j’aime l’idée qu’un blog ne se vit pas que dans un sens et que des liens peuvent se tisser entre la personne qui écrit et celle qui lit. Je ne veux pas croire que vous êtes juste des nombres sur mes statistiques, parce que vous êtes tous beaucoup plus que cela.

 

pf-2017-1936491_640

 

En parlant de statistiques, ce blog a pris de l’ampleur cette année, au delà de mes espérances. J’ai beaucoup oscillé entre fierté et appréhension, entre retenue et joie. Je me suis sentie prisonnière de ces chiffres, ne sachant pas si j’allais dans un chemin qui me correspondait. J’ai freiné des 4 fers tout en attendant beaucoup. J’ai hésité sur ce que je devais publier, sur ce que je croyais que vous attendiez. Mais je crois que j’ai vraiment trouvé un équilibre maintenant, et que j’ai enfin compris que je dois écrire avant tout pour moi.

A partir d’aujourd’hui, je reprends mes parutions quotidiennes, tous les lundis matin. Je vais étendre les sujets que je veux traiter, comme je l’ai fait spontanément pour parler d’Alep. Je ne me mettrai plus de limites dans les thèmes abordés, parce que la vie aux US n’est qu’une infime partie de ce que je veux raconter. Je vais poursuivre également l’écriture de nouvelles, parce que raconter des histoires imaginaires à des personnes réelles est un exercice passionnant. Je vais continuer mes partenariats, je vais continuer d’écrire pour d’autres sites. 2017 va être sûrement riche littérairement parlant, et je suis prête pour cette nouvelle envolée !

 

home-office-336378_640

 

Le moment des bisous

Assez parlé de moi, passons maintenant à vous. S’il y a bien un truc que je ne sais pas faire, c’est les vœux traditionnels pour la nouvelle année. Et pourtant, je souhaite sincèrement que vous passiez tous une bonne année, pleine de bonheur, d’amour et d’eau fraîche (et la santé heinprivate joke pour qui comprendra^^). Mais vous souhaiter tout ça ne changera rien à ce que la vie nous réserve, avec son lot de bonheurs infinis et de douleurs parfois immenses. C’est pour ça que je vous souhaite de savoir savourer les petits et grands bonheurs, je vous souhaite d’être tolérant face à l’intolérance, je vous souhaite d’être patient face à l’adversité, je vous souhaite d’être amour face à la haine, je vous souhaite de vous relever grandi de chaque épreuve, je vous souhaite de savoir aimer la personne la plus chère à vos yeux : vous même.  Ce que j’ai vraiment envie de vous souhaiter pour cette nouvelle année ? Savoir surfer sur les vagues de la vie pour aller librement sur votre propre chemin…

Je vous souhaite à tous une excellente année, avec tout ce que ces 2 mots impliquent pour moi…

 

Et j’ai encore fait un monologue de 200 lignes.

2017 commence bien, tiens !

PS : Et vous, vous me raconteriez un petit peu votre année 2016 en commentaire ? J’ai tellement envie de mieux vous connaître !

45 commentaires sur « Allô Houston ? On a une nouvelle année ! »

  1. 2016?
    Le plaisir de te lire,
    et puis, personnellement, un mariage, l’occasion de refaire confiance à la vie, et puis l’achat d’une nouvelle maison, assez grande pour accueillir notre famille, donc plutôt du bonheur.
    On verra pour 2017!

  2. J’ai toujours énormément de plaisir à lire ton blog, que tu parles des US ou de toi. Que 2017 soit belle et productive !
    Et perso, en 2017, j’aimerais bien retourner aux US, après deux merveilleux voyages en 2016 (Arizona en avril, Californie en septembre). Je rêve de Nouveau Mexique, Oregon, Washington, Louisiane…

    1. Et bah alors, il est où le Texas dans ta liste ?! 😀 Sans rire, je viens d’aller voir ton blog, et waouh, les photos !!! Tout est superbe ! Je vais te suivre assidument dès maintenant 🙂 Excellente année 2017 à toi !

    2. PS : je viens de lire ton article sur le Verdon, et mon coeur n’a fait qu’un bond quand j’ai vu le nom de Rougon, qui est le village de ma grand-mère et où j’ai passé tous mes étés petite. C’est mon arrière grand-père (entre autres) qui a ouvert le sentier Martel 🙂

  3. Je t’ai découvert il y a peu mais j’aime énormément le ton de tes articles, entre grand sérieux et petites boutades bien placées !
    Pour ma part 2016 a été surtout significative côté pro : l’expatriation m’aura permis de changer totalement de cap et d’envisager quelque chose qui me tient à coeur, donc j’espère bien que 2017 le concrétisera !
    Moi aussi je suis naze pour les voeux alors juste : excellente année à toi aussi !

    1. ALors là, MERCI d’avoir laissé un message car je suis allée voir ta page FB et j’adore tes créations ! Vraiment ! Quel beau projet, j’espère de tout coeur que ça marchera pour toi ! Par contre, je n’ai pas trouvé de site web sur ta page FB, tu en as un ? Excellente année à toi aussi !

  4. J’ai découvert ton blog il y a quelques jours également.
    Je veux oublier 2016 le plus rapidement possible : être en meilleure santé et ESSAYER de retrouver des relations plus apaisées avec ma mère, retrouver un amoureux, trouver une idée de reconversion professionnelle…

    1. Merci à toi Roisinn ! (Si je ne me trompe pas, tu m’as trouvé sur un forum où je t’ai laissé un message, c’est bien ça ?). L’année 2017 va être importante pour toi, de nombreux défis t’attendent. Je te souhaite sincèrement de parvenir à atteindre tes objectifs. Essayer, c’est déjà un premier pas, un très grand pas. Je t’envoie tout mon courage, et surtout, je t’envoie tous mes voeux pour cette nouvelle année !

    1. Merci Laetitia, et merci également de me suivre toujours depuis tout ce temps ! Je t’envoie une très belle année 2017 depuis le Texas, pour toi et ta belle petite famille !

  5. C’est un plaisir partagé! Chaque année nous apporte quelque chose. On s’en rend compte avec un peu de recul. Pour moi 2016 ce sont les liens qui se détachent et une nouvelle vie qui commence, apprendre à accepter mes proches tels qu’ils sont, me sentir ENFIN bien dans ma vie, mon rôle de maman. C’est aussi avoir réussi à vendre près de 70 recueils de poésie, recueil écrit en souvenir des victimes des attentats du 13 novembre et avoir pu verser plus de 200€ à l’association que j’avais choisie de soutenir, trouver mon équilibre entre les différentes sphères de ma vie, et surtout me faire davantage confiance…
    Je te souhaite une douce et belle, passionnante et enrichissante année 2017, qu’elle soit remplie de mots, de projets, de doux rêves et d’instants partagés avec ceux qui te sont chers!

    1. Marie, je n’ai pas encore eu l’occasion de te le dire, mais quand j’avais lu ton projet d’écrire des poésies pour une si belle cause, j’en étais restée toute émue. Quel beau projet ! Bravo à toi, vraiment, d’entreprendre cela. Je te sens prête à accueiilir cette nouvelle vie qui t’attend, c’est vraiment chouette. Bravo pour tes textes, pour ta volonté, pour ton implication… Ah et puis… excellente année 2017 pleine de nouveaux projets bien sûr !

  6. Une belle annee 2017 a toi aussi. 2016 a ete un challenge pour notre famille et vie aux US. Dans la vie il faut quelques fois faire ce que l’on veut meme si cela veut dire renoncer a certaines choses. Pas de regrets a ce jour. j’espere jusque que 2017 m’apportera de nouvelles opportunites. Et toujours le blog que j’ai beaucoup de plaisir a ecrire et j’espere encore des nouvelles rencontres comme ton blog que j’apprécie beaucoup.

    1. Belle année également à toi Delphine, ainsi qu’à ta famille ! J’espère sincèrement que 2017 t’apportera la douceur que tu n’as pas eu en 2016. Les choix de la vie sont souvent difficiles, mais nécessaires. Je suis heureuse de savoir que tu n’as pas de regrets. A bientôt !

  7. haaa mais je te confirme je ne suis pas un numéro !!!! lol. Moi j’aime bien te lire, tu écris bien ( ce qui est un bon début quand on tient un blog) en plus tu as un super prénom 😉 et en plus moi j’aime les états unis. vu que tu suis mon blog tu sais déjà plein de choses sur moi !!!! en tout cas continue, et ne te limite pas dans ce que tu écris !
    très belle année a toi et ta petite famille !

    1. Oh là non, toi t’es pas un numéro ! (enfin, peut être un sacré numéro, en fait 😉 ) Moi j’adore ta fraîcheur et ta spontanéité, c’est ce que je viens chercher sur ton blog, j’en repars le coeur léger ! Belle année à toi et ta famille ma belle !

  8. Tout d’abord meilleurs vœux à toi et aux personnes qui te sont chers.
    J’aime beaucoup ta façon d’écrire et de narrer les évènements. Moi qui déteste lire tu as réussit à me faire lire tes articles sans décrocher. J’adore 😉 Hâte de retrouver tes chroniques des lundis matins de nouveaux.
    Mon année 2016 fut d’un grand bol de rire, d’une larmichette de joie, d’une pincée de bonheur et d’un soupçon de tristesse. (eh oui, tout n’est pas rose tous les jours, malheureusement).
    Aujourd’hui, j’ai tellement d’idées et de projets dans ma tête que je ne sais par où commencer. Mais j’espère que 2017 sera l’année de nouvelles expériences plus enrichissantes les unes que les autres.
    Vie chaque jour comme si c’était le dernier 😉
    Après tout on n’a qu’une vie.
    Bizz

    1. Merci Amande, je te souhaite une très belle année également ! J’ai adoré ton message, on sent un fourmillement d’envies et d’idées, ça fait plaisir à lire ! Quels sont tes projets ? Chaque expérience est belle à vivre, je te souhaite que 2017 te permette de te lancer ! Bises et à bientôt !

  9. Je te souhaite tous mes vœux pour cette nouvelle année !
    Je suis contente d’avoir croisé la route de ce joli blog, je prends beaucoup de plaisir à te lire et j’aime beaucoup les échanges qui font suite à tes articles 😉
    2016 : une année mitigée (plus que d’autres, j’ai l’impression…), mais dont j’ai envie de ne garder que le positif !
    Bises !

    1. Je te souhaite également une très belle année Tamia ! Moi aussi je suis contente d’avoir croisé la route de ton blog 🙂 Après presque 1 an sans coudre, je m’y suis remise… aujourd’hui ! J’ai commencé une jupe, j »espère qu’elle sera finie d’ici la fin de l’année ! En attendant, je continuerai à m’inspirer avec tes créations 😉 Bises à toi !

  10. Un billet quotidien le lundi matin, 2017 commence avec un joli lapsus (révélateur d’une envie d’écrire plus et plus souvent ?) 😉 En tout cas je te souhaite le meilleur aussi, en écriture comme dans le reste. Xin nian kuai le !

    1. Ah mince, j’ai beau me relire 50 fois, je ne trouve pas mon lapsus, tu m’éclaires ?! 😀 En tout cas, lapsus ou pas, c’est sûr que l’écriture prend une part de plus en plus importante dans ma vie, j’adore ! Excellente année 2017 à toi aussi ! (Je te répondrais bien « Xin nian kuai le » également, mais comme je ne sais pas ce que ça veut dire, j’ai bien peur de dire une bêtise !)

      1. Quotidien et hebdomadaire c’est pas tout à fait la même chose 🙂 C’est ça le lapsus…
        Et Xin nian kuai le ça veut dire bonne année en mandarin bien sûr ! Donc tu peux me le retourner sans crainte (je serais une sacrée peau de vache de t’envoyer des méchancetés incompréhensibles en mandarin non ? Si…).

  11. Merci pour ce bilan et tes voeux ils sont topissimes et très inspirants… j’adore… à tel point que tu m’as motivée à me poser pour réfléchir à mon bilan 2016 et wahou, une année énorme, des changements comme je n’avais jamais vécu et je me souviens très bien de notre première rencontre à l’école ;-)… (promis je fais un laïus en MP), des projets pour 2017 : créer mon petit Business « Nice Inspiration By My »(effet USA?) et me former en médecine douce et avant tout profiter de tous les merveilleux moments petits et grands avec mes enfants et mon mari…
    Je te souhaite une merveilleuse année 2017, suit ton intuition et ton coeur… tes écrits me ravissent, merci

    1. Merci beaucoup Myriam pour ton retour très touchant ! L’année 2016 a en effet été intense pour vous, mais quel beau projet de s’exiler ici, et de monter ta propre société ! Par contre, zut, je ne me souviens plus de notre rencontre ! 😀 J’attends donc ton laïus en MP 😉 Excellente année 2017 à vous 4 !

  12. Pour quelqu’un qui dit ne pas savoir formuler les voeux de fin d’année (ou nouvelle année^^), tes mots me touchent directement !
    2016 a été une année pleine de projet, où j’ai réalisé mon rêve aussi. Celui d’aller enfin aux USA. Ce fut donc 3 mois de bonheur là-bas (d’ailleurs je suis aussi passée par le Texas, si je t’avais connu alors j’aurai adoré parler voyage avec toi autour d’un verre). Ce fut aussi la découverte au Portugal et la préparation de mon gros projet au Maroc en février j’ai hâte^^

    En tout cas je te souhaite le meilleur pour 2017, que cette année soit pleine de réussite et de bonheur.
    Merci pour tes articles juste et plein d’envie 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton message ! 3 mois aux US, waouh ! Quel beau voyage ! Je viens d’aller voir ton blog, il est vraiment très beau 🙂 J’essaierai de lire tes articles sur les US dans les prochains jours ! A bientôt ici ou là, et excellente année 2017 à toi !

      1. Ooooh c’est super gentil à toi ! Merci pour les compliments. Si tu as des retours sur mes articles ce sera avec plaisir 🙂
        Oui 3 mois c’était vraiment extraordinaire. Mais, et tu es bien placé pour le savoir, ce n’est pas suffisant pour un pays comme les USA^^

        En tout cas j’aime beaucoup te lire et c’est avec plaisir que je retrouve tes articles à chaque fois ! J’ai adoré celui sur Halloween.

  13. Je te souhaite une belle année 2017. Je rebondis sur le « partir ou rester » car cette question vient me tarauder régulièrement aussi, mais c’est, je crois, le lot de tous les exilés… Bonne année et sois heureuse ici ou ailleurs. L’important est d’être entourée de ceux que nous aimons…

    1. Tu as entièrement raison, cette question du retour en France revient souvent dans nos discussions avec nos amis ! Pendant très longtemps, j’ai eu du mal à trouver ma place ici, ayant toujours un pied « là-bas ». J’ai enfin passé cette étape, et je suis heureuse désormais au Texas, entourée de ceux que j’aime 🙂 Très belle année à toi aussi !!!

  14. Tu soulèves plein de questions qui font écho en moi.
    Aimer écrire et en avoir envie, ce n’est pas tout. Savoir quoi écrire et comment est bien plus complexe à envisager.
    J’en suis arrivée à la même conclusion que toi qui à l’air évidente comme ça : écrire ce que l’on veut. Mais ce n’est pas si simple ça peut même être presque effrayant et paralysant ce » trop de Liberté ». Mais quand on y arrive c’est ce qui apporte le plus de plaisir à celui qui écrit et a ces lecteurs, je crois.
    Quant aux relations tissées via nos blogs, elles sont passionnantes mais malheureusement tellement chronophages.
    J’ai du mal à trouver un équilibre entre le tout et le rien mais je ne désespère pas 🙂

    1. Merci pour ton témoignage, je me sens moins seule avec mes problématiques d’écriture ! Comme tu dis, ca paraît simple, mais c’est ce qui m’a pris le plus de temps à intégrer sur mon blog ! Pour qui et pourquoi écrit-on ? Vaste, très vaste question…

      Et en effet, je passe un temps fou à lire des blogs, commenter, m’informer, m’inspirer… Mais ca m’aide au quotidien à comprendre ce que je veux écrire. Je crois que je vais bientôt faire une sélection des blogs que je veux vraiment suivre car là je m’eparpille et ça prend un temps fou ! Bref, je te comprends !

  15. C’est toujours un plaisir pour moi de lire tes 200 lignes ! Je te souhaite beaucoup de bonnes choses pour toi et ta famille pour 2017 ! Et surtout continue de nous écrire sur tout ce qui te passent par la tête, on aime tellement ça !

  16. Tous mes voeux pour toi et ta jolie petite famille ! Je te souhaite de mener à bien tes projets, de poursuivre ton blog et de garder ta bonne humeur qui transparait dans tes billets, j’adore. Pour moi, 2016 a vu le lancement de mon blog, la découverte de la blogosphère et notamment de MissTexas que je suis assidument (sauf que là c’étaient les vacances, je suis en retard sur tes articles que je lis un peu dans le désordre), des partages et des liens tissés avec d’autres blogueuses, des lectures, des voyages. J’espère que ça continuera en 2017… Bisous Sophie !

    1. Rho, t’es trop mignonne !!! Moi aussi j’adore ton blog, qui parle avec douceur de mes 2 passions : la lecture et les voyages (surtout l’Asie où je me sens comme un poisson dans l’eau !). Je t’envoie à mon tour une très très belle année, ainsi qu’à ta famille, pleine de bonheur et de projets 🙂 Bises du Texas !!!

  17. bonne et heureuse année 2017
    je découvre la blogosphere, mon blog a ouvert en 2016
    j apprécie beaucoup les échanges que l on peut avoir
    moi qui n étais pas réseaux sociaux
    le fait de pouvoir échanger avec ds personnes aussi loin que je n aurais jamais rencontré sinon
    pas encore allée dans le Texas sauf via la série Dallas et récemment Nocturnal Animals
    j espère retourner rapidement aux Usa
    j ai adoré mon voyage en Californie en 2015 et j’espère découvrir la côte est
    j ai remarqué que dans mes découvertes de cette année pas mal de blog de français à l’étranger don’t le tien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s