Dans ma maison américaine, il y a…

Aujourd’hui, les amis, je vous présente un article hautement culturel ! Je vais vous expliquer à quoi ressemble une maison au Texas, avec un des plus beaux exemples que vous puissiez trouver dans la région (en l’occurrence, ma maison).

Alors… Qu’est-ce qui se cache dans la Maison Blanche (vous l’avez ?…) ?!

 

 

IMG_3944

 

*** Petite parenthèse : non, la maison au dessus du titre de mon article n’est pas la mienne… Mais elle claquait plus alors je me suis dit que ça serait une bonne accroche pour attirer le chaland ^^***

 

Bon, déjà, regardons autour de ma maison.

Rien d’un côté…

 

IMG_3946

 

Rien de l’autre (à part ma poubelle de recyclage – si ça c’est pas de la photo instagrammable)…

 

IMG_3947

 

Il n’y a aucune animation dans la rue… Tout va bien, nous sommes donc bien au Texas ! De toute façon, si on en doutait, il suffirait de regarder la quantité de drapeaux américains et texans pendus aux maisons !

Ensuite, il faut savoir qu’ici les maisons sont grandes… très grandes ! La mienne fait environ 300 m2 (et c’est bien relou à entretenir, j’vous promets !). Bien sûr, il existe des logements plus petits, mais il existe aussi des logements beaucoup plus grands, souvent localisés dans un même quartier. Il est donc fréquent de trouver des quartiers où toutes les maisons font 500 m2…

A l’intérieur, commençons par ma pièce préférée : la cuisine. Alors… que trouve t-on dans une cuisine américaine ???

Tout juste ! Un frigo américain !

 

IMG_3951

 

Ce qui est cool avec un frigo américain, c’est qu’il est forcément immense ! Fini le temps où tu joues à Tetris avec tes casseroles ! C’est quand même ultra-pratique pour quelqu’un qui cuisine beaucoup comme moi (smiley love my fridge forever).

 

IMG_3955

 

Bien sûr, on n’oublie pas le détail qui va bien, avec le distributeur d’eau fraîche et de glaçons. Que serait d’ailleurs un frigo américain sans ça ?! (Réponse : un frigo du reste du monde).

 

IMG_3953

 

On continue dans la cuisine avec ce qui fait la fierté de la cuisinière américaine : le double-four. Selon la légende, les américains ont un double-four pour… le jour de Thanksgiving (un four pour faire cuire la dinde, un four pour faire cuire les accompagnements). Cela parait surprenant, mais vu que les américains cuisinent très peu, je me demande si cette légende n’a pas un fond de vérité derrière… Personnellement, je trouve ça pratique seulement à de rares occasions, et j’utilise un seul four 99% du temps. Pas vraiment convaincue de l’intérêt du truc, du coup…

 

IMG_3957

 

Je n’ai pas de photo représentative car on a changé le plan de travail il y a quelques années, mais une cuisine américaine ne serait rien sans son légendaire granite qui la fait ressembler à une immense pierre tombale ! Je parie que si vous vivez aux US, vous voyez ce que je veux dire… 😉

Et enfin, dernier détail mais non des moindres : le fameux broyeur dans l’évier ! Aux US, plus la peine de mettre tes déchets à la poubelle après le repas… un coup de broyeur et zou ! Expédié !

 

On continue la visite avec un autre détail qui tue : la moquette. Ah, put***, la moquette !!! Une maison américaine, ça peut pas s’empêcher d’avoir de la moquette, va savoir pourquoi… Nous encore on est chanceux, on n’en a que dans les escaliers et à l’étage. Mais pour vous donner une idée de l’étendue de la chose, j’ai un jour visité une maison qui avait du carrelage dans la salle à manger… sauf SOUS la table ! Nan mais… hein ?!

Honnêtement, après avoir passé 7 ans dans cette maison avec deux jeunes enfants, je vous dis pas le coup de stress à chaque épisode de gastro, quand ton gamin a soudainement envie de vomir à 4h du mat’… Je suis devenue une experte pour tapisser les chambres de mes enfants avec des draps partout sur la moquette !

 

IMG_3948

 

Autre détail typiquement américain : les fenêtres qui ne s’ouvrent pas. Bah oui, pour quoi faire ?! Alors chez moi, c’est encore mieux. A l’étage, les fenêtres s’ouvrent, youpladi youplada. Mais en fait, pour être plus précise, elles sont à 20 cms du sol et s’ouvrent de bas en haut, comme une guillotine. Donc ton gamin qui vient juste d’apprendre à marcher, il a portes ouvertes directement sur l’extérieur, à l’étage du dessous. Et donc, comme c’est MÉGA dangereux, tu ouvres pas tes fenêtres qui pourtant pourraient s’ouvrir. CQFD.

 

IMG_3967

 

Tant qu’on est dans les fenêtres, parlons volets. Bon déjà, les volets classiques et qui ferment, aux US, tu oublies. Ici, quand tu as vaguement des stores, tu peux déjà te sentir le roi du monde. J’ai chez moi une particularité (qu’on ne trouve donc pas dans toutes les maisons) que j’adore : les plantations shutters. Mes volets sont en fait à l’intérieur et reproduisent le design des maisons coloniales. Je trouve ça très chouette, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ça ne bloque pas du tout la lumière. Il paraît en revanche que c’est très cher à faire installer (c’est du bois) !

 

IMG_3968

 

Passons maintenant à une autre particularité américaine : les dressings. Chaque chambre en a un, et souvent ce sont de vraies pièces à elles toutes seules. Nous sommes 4 dans la maison, nous avons 4 dressings, chacun le sien. Pas de jaloux !

 

IMG_3988

 

J’ai pris cette photo dans la chambre de Salomé pour vous montrer le dressing, mais aussi pour vous parler de l’espace… Avoir une grande maison te laisse toute la liberté de t’étendre à mort, ce que tu regrettes d’ailleurs amèrement le jour où tu dois redéménager à Paris… Par exemple là, dans la chambre de Salomé, la maison de poupée est à l’image de la vraie maison… immense ! Elle est plus grande qu’elle !

 

Pour illustrer encore cette question de grandeur, il suffit en fait que je vous montre ma chambre, 40 m2 à elle toute seule…

 

IMG_3976

 

Quoi ? Qu’est-ce que vous dites ?! Un hamac ? NNNNnnnnnooonnnn….

 

IMG_3985

 

Ah bah si, en fait ! Et un 2 places en plus ! Bah oui mais on l’a eu en cadeau par le travail d’Olivier, et on avait de la place dans la chambre, alors on n’allait quand même pas se priver ^^. Et si vous vous demandez pourquoi il est dans la chambre et pas dans le jardin, bah… venez faire un tour à Houston l’été, et après on en reparle 😉

 

Outre le dressing, il y a quasiment toujours une salle de bains avec la « master bedroom », la chambre parentale si vous préférez. Je n’ai pas de photo de la mienne, mais elle est à l’image de ma chambre (genre la taille de mon ancien salon en France, en gros…). J’ai aussi 2 autres salles de bains, avec chacune 1 WC. Bref, on est 4, on a 3 salles de bain et 3 WC. Why not…

 

*** Petite parenthèse bis : voici ci-dessous les murs d’un de mes WC… Ce sont des pages de comics originaux qui tapissent entièrement la pièce ! L’ancien proprio était un grand fan de comics… J’adore mes toilettes ! ***

 

IMG_3960

 

Tiens, pendant qu’on cause salle de bains, faut que je vous parle de la prochaine association que je compte créer : le DDAUTDD. C’est une association top secrète qui cherche à promouvoir le Droit D’Avoir Un Tuyau De Douche. J’vous jure, c’est inhumain ce qu’on vit ici ! Surtout quand t’es pas dans le haut de la courbe de taille comme moi !

 

IMG_3975

 

Autre photo (de mauvaise qualité, pardon), pour illustrer le grand moment de solitude qu’on a tous ressenti en arrivant aux US pour la première fois  : mais à quoi servent tous ces boutons dans la douche, bordel ?! Y’en a qu’il faut pousser, d’autres qu’il faut tourner et tirer en même temps, d’autres qui servent à rien et tu sais pas pourquoi, d’autres qui portent le panneau « Piège » sur eux, et pendant ce temps là soit tu te gèles, soit tu brûles, mais en tout cas tu as toujours pas d’eau qui tombe du pommeau-sans-tuyau. Ah ça vaut le détour, croyez-moi !!!

 

IMG_3999

 

Quelques derniers détails sur les maisons américaines :

  • les poignées de porte rondes, avec un petit loquet derrière pour fermer à clé. Très pratique quand tu veux t’isoler de ton « Terrible Two » qui a eu un verre rouge et pas un bleu, mais vachement moins pratique quand le dit « Terrible Two » joue avec le fameux loquet puis claque la porte… C’est là qu’il faut que ton côté Mac Gyver ressurgisse en toi…

 

IMG_3965

 

  • les bouches d’air au plafond. Oubliez les radiateurs, ici tout passe par le plafond, que ce soit la clim ou le chauffage. Le problème, mis à part que c’est vraiment moyennement efficace, c’est quand tu te couches en été avec les cheveux mouillés. Tu vois la clim qui te tombe sur la tronche toute la nuit ? Bah le lendemain t’as une pneumonie (qui te coûtera 10 000 dollars à soigner).

 

IMG_4002

 

  • les cheminées… Comment ça vous voyez pas le problème ? Bon déjà, les cheminées au Texas, va savoir pourquoi, y’a des ratons-laveurs qui tombent dedans (petit rappel si jamais vous aviez raté l’épisode). Mais en plus, si vous regardez la photo de plus près… ce sont des fausses bûches dans l’âtre ! Les cheminées sont au gaz ! Perso, question entourloupe du peuple, j’adore ! 😀

 

IMG_3970

 

Voilà, j’ai fait le tour de ce qui me vient en tête… Vous avez aimé la visite ?! Si vous vivez au Texas, avez-vous d’autres petites particularités à nous raconter ?!

 

Allez, je vous partage une dernière photo pour la route ! Que serait une maison américaine sans… ses chapeaux de cow-boys ?!

 

IMG_3950

 

37 commentaires sur « Dans ma maison américaine, il y a… »

  1. Elle est sympa cette maison, mais assez grande en effet !! Je retrouve certains détails dans ma propre expérience. La seule chose sur laquelle on a craqué, c’est la douche, on a été acheté un tuyeau à Home Depot et on l’a changé (au bout de 3 ans …) et c’était tellement facile qu’on regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !

  2. 300 mètres carrés !!!!! O_O

    On en a 150 et on peine déjà beaucoup à les entretenir … Heureusement, on ne vit qu’au rez de chaussée la majorité du temps !

    J’ai pas mal d’amis qui sont partis au US et le calvaire, c’est vraiment la douche avec ces boutons et son manque de tuyau, c’est rigolo.

    Elle est super chouette, ta maison, en tout cas !

    1. Merci Rozie !

      Honnêtement, j’ai hâte de retrouver une maison plus petite… C’est très agréable au quotidien, mais je passe mon temps à faire des allers-retours !

  3. et bah ! moi qui râle déjà avec le ménage pour mes 130 m², j’ose pas imaginer 300 ! mais dis moi pourquoi tu vires pas tout simplement la moquette ? moi maintenant, je rêve d’une maison plus petite, moins de ménage, moins de bordel…….

  4. Ici aussi les maisons sont comme des châteaux avec du granit bien sur dans la cuisine mais dans les salles de bain, sur les sols. On a un wc pour chaque jour de la semaine mais je suis super jalouse de ton double four !

    1. Ah bah oui, j’ai pas précisé, mais ici aussi on est au top du bon goût avec le granite dans la salle de bain… Ou alors c’est du marbre, et là aussi c’est au top du raffinement ^^ !

  5. Vous devez être à l’aise c’est chouette! Merci ppur la visite. Nous sommes dans un appartement de 100m2 à 4. C’est tout à fait suffisant mais honnêtement je rêve de qq chose de plus grand….ne serait ce que pour ne plus passer ma vie à ranger…😀

  6. Sympa cette petite visite. Ta chambre est aussi grande que mon ancien appartement lol. En angleterre aussi ils adorent la moquette, ils en mettent partout, dans la salle de bain, cuisine et meme dans mon ancien labo de chimie il y en avait. Aussi pas de volet comme toi et nous avons le droit a deux sorties d’eau dans les lavabos. Un pour l’eau chaude et un pour l’eau froide donc quand tu te laves tu decides si tu veux te geler ou te cramer ou alors tu danses entre les deux robinets ouverts. Bonne journee.

    1. La moquette dans le labo ?! Mais quelle drôle d’idée ???!!!
      Et je compatis pour les 2 robinets, je vois tout à fait de quoi tu parles, et c’est sacrément pénible dans son genre !

  7. J’adore comparer le Texas au Rhode Island . Ce sont deux extrêmes . Moi je n’ai pas un frigo de ouf, ni deux fours. Ma chambre ne fait pas 40m2 mais ma maison est plus petite que la tienne. Et j’ai viré la moquette dans notre chambre quand on a emménagé . Et pas de dressing dans chaque chambre. Ah le Texas tout est plus grand ! Alors nous pour le chauffage ( pas de clim 😄) c’est pas au plafond c’est le long des murs et le notre fait un bruit quand il démarre, très chiant l’hiver. Toutes nos fenêtres s’ouvrent . Par contre je suis totalement en accord avec toi sur les pommeaux de douche, je rêve de changer ma salle de Bain et je ne pourrais plus vivre sans mon broyeur. Ici toutes les maisons ou presque on un sous sol . Et un truc que je ne savais pas , les maisons en bois c’est bruyant surtout quand tes enfants décident de danser dans leur chambre 😄.

    1. Oh purée, pas cool les chauffages dans les murs !!! Ça chauffe bien du coup ?! Parce qu’ici c’est loin d’être efficace, lol !
      Je suis étonnée que le Rhode Island soit si différent du Texas. C’est vrai qu’ici on dit toujours « Everything is bigger in Texas »… je vais finir par le croire du coup !

      1. Oui ça marche bien ce sont des chauffages longs et petits qui sont le long en has du mur . À mon avis ils sont trop vieux les nôtres faut les changer.

  8. J’adore ! Très semblables aux maisons californiennes mais moi grandes pour nous. Il faut dire que vu le prix du mètre carré…
    La première choses qu’on a acheté en arrivant ici (genre au bout de 2 semaines) c’est un tuyau de douche. Et là on est à l’hôtel pour 3 nuits et mon tuyau de douche me manque 😉

    1. Ah ah, mais ne t’inquiète pas, on a fini par en mettre un aussi dans notre douche principale ! 😀 C’est vraiment trop pénible sans !!! Je compatis pour les 3 nuits à l’hôtel 😉

  9. J’adore ta maison!! Ta chambre est top! (bon sauf le fer à repasser, perso, objet oublié depuis moult 😉 )
    J’aurais du mal avec l’absence de volets (dormir le jour j’arrive pas) et l’air dans le plafond (je suis toujours malade) .
    Mais l’espace est un vrai luxe je trouve 🙂
    Bonne journée!

    1. Ah mais je te rassure, le fer à repasser je ne l’approche même pas en rêve !!! C’est pour mon mari qui se repasse une chemise par jour 😉
      Comme tu dis, l’espace est un vrai luxe, je savoure vraiment même si parfois je trouve ma maison un peu trop grande… Mais malgré l’entretien je trouve ça vraiment agréable !

  10. Qu’est ce que c’est que cette baignoire à pieds dans la maison de poupée de Salomé ? Non mais tu veux qu’elle fasse des cauchemars ou quoi ?!
    A part cela, bisous ! C’était très chouette à lire.

    1. Ah ah !!! Tu sais que j’y ai déjà pensé en plus !!! Je te rassure, on vient de revendre la maison de poupées car Salomé n’y jouait plus du tout (la photo sur l’article date d’il y a au moins 2 ans…), et donc fini les éventuels cauchemars !!! Bisous à tous les 5 ❤

  11. Oh Dieu comme je t’envie d’avoir une aussi grande maison !
    Moi mon appart à Shanghai est tellement petit et tellement cher ! Bon c’est un 50m2 on va pas se plaindre mais bon pour le prix ! Je crois qu’en fait ça ne me perturbera pas tant que ça si je dois revenir sur Paris !
    Mais je veux toujours tes racoons !

    1. Je te fais un colis de racoons quand tu veux, ha ha ! J’imagine comme ça doit être cher par chez toi… 50m2, c’est ce que j’avais avant de venir à Houston, pour mon mari, ma fille et moi. Ça nous a changé la vie !

  12. Bonjour c’est le premier article de ce blog que je lis et cette maison est gigantesque ! Effectivement niveau ménage ça doit pas être cool déja avec 60m² je trouve ça chiant haha 🙂 Mais avec tout cet espace on « respire » non ? compliqué de revenir en arrière après ça

    1. Bienvenue sur le blog ! 🙂 Oui en effet, avec tout cet espace on respire, c’est d’ailleurs vraiment une des caractéristiques de la vie au Texas, et c’est ce que j’apprécie le plus !

  13. L’espace, c’est sympa … mais là, c’est immense ! Moi qui analyse le même bruit et vérifie d’où il vient, surtout en pleine nuit, je n’ose imaginer les nuits d’insomnies que j’aurais ! 😀 Et pour ce qui est de l’entretien, je te rejoins (je n’ose même pas imaginer le temps de ménage, juste pour l’aspirateur – surtout les parties moquettes – et la serpillère). Tout comme je te soutiens totalement dans ton association DDAUTDD : j’ai déjà testé les pommeaux de douche plantés en hauteur dans le mur (dans les centres d’hébergement de classes découvertes) et franchement, on fait comment pour se rincer convenablement ?

    Par contre, j »apprécie le concept du double four, mais le second pourrait être plus petit, moitié moins haut que le premier : un four à pâtisserie ! Malheureusement, ça coûte horriblement cher, j’ai abandonné l’idée.

    Merci pour la visite

    P.S. : j’ai toujours du mal à imaginer ces rues totalement inanimées, mais j’oublie que dans les quartiers résidentiels américains, si je ne me trompe pas, on ne trouve pas de commerces de quartier … On ne se sent pas isolés de la « vie » (même si on a des voisins) ?

    1. Il n’y a en effet pas de commerces de quartier… En fait, il y a des quartiers où on vit et des quartiers où on consomme/mange ! Mais je n’ai pas eu l’impression d’être isolée car comme tout déplacement se fait en voiture, on passe assez rapidement d’un quartier à l’autre 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s