L’avenir du blog Miss Texas

A l’heure où vous lirez ces lignes, je serai normalement dans l’avion pour quitter définitivement le Texas, à priori en train de gérer plus ou moins bien mes 12h de stress intense dès que je vole (ou très probablement en train de gérer un énième vomi de mes enfants, mais passons). Quel meilleur moment que cette grande transition pour vous parler de l’avenir de ce blog, créé il y a bientôt 7 ans, la veille de notre départ pour les US ? Depuis que j’ai annoncé notre changement de vie imminent, je crois qu’on m’a posé au moins 1000 fois (au moins) THE question : mais que va devenir ton blog ?!

Face à cette question, j’ai réfléchi, j’ai noté vos idées, j’ai réfléchi, j’ai changé 100 fois d’avis, j’ai réfléchi encore… et je crois que j’ai enfin trouvé un bon terrain d’entente avec moi-même 🙂

Comme vous avez été très nombreux à me poser cette question, j’ai décidé de faire un petit article (enfin, petit…) avec les changements que je vais apporter. J’espère que cela répondra à vos interrogations, tout en me permettant d’y voir plus clair !

Un blog, mais pourquoi ?

Je tiens donc le blog Miss Texas depuis 7 ans maintenant. Je crois que je fais partie des « vieux » blogs, car c’est assez rare de tenir sur une si longue durée ! La raison principale de cette longévité est toute simple : écrire fait partie de moi. Ce que vous ne savez pas, c’est qu’en parallèle de ce blog j’écris beaucoup de nouvelles, et que certaines ont été récompensées/publiées. Pas la peine d’insister, je ne fais lire mes nouvelles à personne, même sous la torture 😉 Mais donc, si j’écris ici, c’est déjà parce que ça m’apaise et compense mon besoin d’écriture quand je n’ai pas assez de temps pour écrire une nouvelle, et qu’en plus ça me fait rire et réfléchir, et je crois que c’est ce que ce blog vous apporte également.

Il y a quelques semaines, quand je vous ai annoncé mon départ, je n’étais pas sûre de vouloir poursuivre ce blog, et je vais vous en expliquer les raisons un peu plus loin. Je voulais également avoir plus de temps pour l’écriture longue, mais vos commentaires m’ont fait réfléchir, et je crois que ce n’est pas encore le moment de raccrocher. Il y aura donc une suite au blog Miss Texas à Lisbonne !

wordpress-265132_1920

Les coulisses du blog

Avant de vous parler de la suite de ce blog, laissez-moi vous en présenter les coulisses. Vous vous en doutez sûrement, je n’écris qu’au feeling… J’ai toujours au moins une dizaine d’articles en tête, mais c’est toujours un qui débarque de nulle part qui finit par sortir quand je me mets devant mon clavier. J’ai au moins 20 articles commencés en brouillon, mais quand ce n’est plus le moment de publier, je ne publie pas. Je ne me censure pas, je peux faire des articles drôles ou des articles plus personnels selon l’humeur du moment. Si ce n’était pas sincère et sans filtre, ça ne serait pas moi…

Les statistiques du blog me surprennent tous les jours. Le jour où je publie, j’ai en moyenne 400 lecteurs qui viennent me lire ce jour-là, encore une centaine le lendemain et un peu moins les jours suivants. Je ne sais pas si c’est beaucoup ou pas beaucoup, je m’en fous royalement, pour être honnête. En revanche, ce qui me surprend, c’est que ces chiffres sont stables, voire même augmentent au fur et à mesure du temps. Cela me fait dire que j’ai un lectorat fidèle et ça, c’est vraiment important pour moi. Les commentaires sont nombreux (ici ou sur FB), ce que j’apprécie énormément car j’apprends beaucoup à travers les échanges que j’ai avec mes lecteurs. Quand je publie un article, je passe en moyenne plus d’une heure les jours suivants à répondre aux commentaires. C’est très chronophage, mais je tiens à répondre individuellement à chaque personne qui a pris le temps de lire et commenter mon texte. J’aime ça et je ferai en sorte que ça ne change pas.

Comment le blog va t-il évoluer ?

Nous voici enfin à la question cruciale ! Pour y répondre, il faut que je détaille cette partie en plusieurs catégories, car certaines choses vont changer mais pas d’autres. 

– Le design et le nom du blog

Évidemment, quand on a un blog qui s’appelle Miss Texas, tout roule quand on vit au Texas, mais un départ à Lisbonne et zou, tout s’effondre ! 😀

Dans un premier temps, je vais légèrement changer le nom du blog, et je verrai plus tard selon mon feeling du moment si je le change définitivement. Ce que je ne sais pas, c’est si je peux changer mon adresse de blog sans tout perdre, comme par exemple le référencement (si tu es webmaster et que tu lis ce blog, c’est le moment de te manifester…). Je m’y connais très peu en webdesign, et il faut que je regarde tout ça tranquillement cet été. Ce qui est sûr, dès que j’aurai le temps, c’est que je vais changer le format, car il faut que je crée de nouvelles catégories, que je classe mieux tous mes articles. Je vais également réécrire la partie « Qui suis-je ? ». Affaire à suivre, donc !

notepad-3297994_1920

– La confidentialité

Vous avez dû vous en rendre compte, mais ce blog n’est pas là pour être une vitrine de ma vie privée, et encore moins celle de mes enfants. Je ne parle jamais de mon travail, de ma famille ou de mes amis, rarement de nos vacances, et tout ce que je dis est très contrôlé. Je mets une photo de moi de temps en temps sur FB et Instagram, parce que je trouve ça sympa de voir le visage de la personne qui se cache derrière le clavier, mais ça n’ira jamais plus loin. Moi ce que j’aime c’est écrire, pas prendre des photos 😉 Ceci étant, je partagerai peut être un peu plus de photos cette année sur les réseaux sociaux comme je vais découvrir plein de nouvelles choses au Portugal 🙂

En revanche, là où je vais faire un GROS changement, c’est sur la transmission du blog. Pendant longtemps, j’ai donné facilement le lien vers mon blog à mes connaissances de Houston. Pour être tout à fait honnête, avec le recul, ça m’a mis dans une position dont j’aimerais bien me libérer, finalement. En effet, à force, à Houston, beaucoup de personnes connaissent mon blog, et on m’appelle de ce fait souvent Miss Texas. Partout. Tout le temps. C’est rigolo, mais c’est un piège également, car ce que je transmets ici n’est qu’une infime partie de ma personnalité, et Sophie ne se résume pas à Miss Texas. Du coup, quand j’écris, on me parle souvent de mes articles après, dans la vraie vie, et je ne sais pas trop comment me positionner par rapport à ça.

J’ai besoin de me libérer de Miss Texas dans ma vie privée, et j’ai aussi besoin de pouvoir dire sur le blog tout ce que j’ai sur le cœur, sans avoir à me demander ce que les gens qui me côtoient tous les jours en pensent. Je ne veux pas non plus que les gens se sentent obligés de suivre ou de liker mes articles, juste parce qu’ils me connaissent. Ces raisons font que j’ai choisi de ne pas parler de mon blog à Lisbonne, afin de mieux faire la part des choses. Cette décision paraît bête, mais c’est ce qui a failli me faire arrêter le blog récemment, donc pour moi c’est tout sauf anodin. J’ai besoin de faire cette distinction pour évoluer. Bon pour vous, qui me lisez déjà, ça ne devrait pas changer grand chose 😉

– Les messages

Je reçois régulièrement des messages par mail ou sur ma page FB, et il y a quelques petites choses que je souhaiterais changer par rapport à ça.

Je ne vais pas parler ici des messages que je reçois quand on me confond avec la VRAIE Miss Texas, celle avec des talons aiguilles et une vision du monde qui me laisse relativement songeuse. Moi ça me fait rire à chaque fois, notamment cet homme qui insiste depuis des mois dans un anglais très approximatif pour que je lui fasse parvenir 10 000 dollars afin de construire un orphelinat à mon nom pour plus de 5000 enfants en Sierra Leone (au passage, dans un de ses derniers messages, il me disait que c’était pour l’opération de son ulcère gastrique, alors moi je commence à m’y perdre dans tout ça). J’ai beau ne pas lui répondre, je crois qu’il n’a toujours pas compris ^^ ! Je ne parle pas non plus des nombreux messages de soutien que j’ai reçus après Harvey… Dommage, là encore ce n’était pas pour moi, ha !

Non, en fait, je parle des messages qu’on m’envoie pour me demander des infos sur le Texas. J’aime beaucoup aider les gens au quotidien, donc je le fais avec plaisir, même si je n’ai pas beaucoup de temps pour ça. Mais parfois, je prends le temps d’écrire un long mail, en détaillant bien les choses… et je ne reçois jamais de réponse – même pas un merci. Je peux même dire, je crois, que c’est dans l’immense majorité des cas… à part une fois avec un certain Alex, avec qui on a crée un vrai échange et qui sont devenus depuis, avec sa femme, des amis 🙂

Il faut donc qu’à la rentrée, lorsque je vais commencer mon nouveau travail dans une nouvelle ville avec un rythme certainement bien intense, que je mette un bémol sur tout ça. Je trouve ça un peu raide de ma part, et ce n’est pas tellement mon genre, mais j’ai parfois des messages de gens qui, c’est flagrant, m’écrivent pour avoir des conseils sans jamais avoir lu mon blog. Je ne tiens pas un blog pour ça, et il y a certainement des gens bien plus compétents qui sont de bien meilleur conseil que moi. Bref, il va falloir que je réfléchisse là encore à tout ça !

home-office-569359_1920

– Les sujets

Dernier point qui va évoluer, ce sont les sujets que je traite. J’ai beaucoup de valeurs que je souhaiterais partager, notamment sur le regard qu’on porte sur soi et sur la planète. Je sens que c’est ça que je dois écrire en ce moment, tout au moins cet été tant que je ne suis pas au Portugal. On verra bien ce qui sort quand j’écrirai dans les prochaines semaines ! 🙂

**********************************

Voilà, je crois que j’ai fait le tour de tout ce que je voulais aborder ! Cela me fait bizarre d’exprimer les limites que je veux mettre en place ici, notamment sur la volonté de séparer encore plus mon blog de ma vie privée, et mon envie de réduire considérablement mes réponses sur la vie au Texas. Ceci étant, c’est le terrain d’entente que j’ai trouvé avec moi même pour continuer ce blog sereinement. J’espère secrètement que, malgré ces changements, vous me comprendrez et que vous me suivrez 😉

56 commentaires sur « L’avenir du blog Miss Texas »

  1. Le plus important est ta famille. Je pense qu’il n’y a pas débat. Prends le temps qu’il faut. Tes lecteurs fidèles seront toujours là. Personnellement, j’apprécie le fait que tu mouilles sur tes convictions. C’est cela qui fait vivre le blog. C’est cela qui m’intéresse. Et surtout, comme tu le sais, il y a une probabilité que je sois muté à Lisbonne. Je compte donc sur toi 😉
    Prends bien soin de toi et de toute ta famille. Bonnes vacances.

    1. bon, désolé pour le malentendu mais je voulais écrire « tu te mouilles sur tes convictions ». Heureusement que l’autre Alex a vu le problème.

  2. Un nouveau départ à plusieurs niveaux!
    Moi je te suis volontiers Sophie dans cette nouvelle aventure. Et je comprends tout à fait ton besoin de préserver ta vie privée – pour moi c’est essentiel.
    Bonne installation!

  3. Eh bien j’ai hâte de te suivre dans tes nouvelles aventures 🙂 Et je ne peux qu’adhérer et comprendre tout ce que tu souhaites pour ton avenir bloguesque. Et surtout, surtout : Vive l’anonymat synonyme de liberté !
    BIses

    1. Ah ah, c’est vrai que je ne serai plus très loin et que je pourrais même peut être un jour rencontrer enfin les 2 héroïnes Julie et Charlène (et toi of course !)

  4. « Pas la peine d’insister, je ne fais lire mes nouvelles à personne, même sous la torture » C’est ce qu’on va voir !
    T’es sûre ? Si tu m’envoie un petit extrait, promis, je ne le donnerai à personne 🙂

    Je suis arrivée sur ton blog alors que tu annonçais ton départ du Texas, autant dire que je me raccroche au dernier wagon, mais je te suivrai avec plaisir à Lisbonne, cette ville merveilleuse et si accueillante (Les Portugais sont adorables)

    1. Ah ah, c’est gentil de proposer mais vraiment, je ne suis pas assez confiante dans mes textes encore pour oser les montrer 😉 Je les envoie pour des concours, c’est plus facile pour moi quand c’est complètement anonyme ! 😉 Mais merci pour la proposition qui n’était même pas sous la torture ! 😀

  5. Moi je vous ai découverte il y a à peu près six mois et je continuerais à vous suivre parce que j’aime bien votre patte!
    Surtout je vous souhaite bon vent pour votre nouvelle vie!

  6. Bel été Miss Texas et à très vite pour tes nouveaux articles ! Je suis ravie de pouvoir continuer à te lire… c’est toujours avec tellement de plaisir !

  7. Moi je serai toujours au rendez vous ça c’est sûr car MissTexas elle m’éclate et j’aime cette spontanéité ! Comme je te comprends quand tu dis que tu aides les gens et que la plupart du temps tu n’as même pas un « Merci », je vis la même chose et ça m’engage tout autant ! En tout cas je me langui des prochaines aventures !

  8. Que ton article me parle!! On n’en a jamais parlé mais j’avais un blog quand on était en Australie… j’y ai consacré beaucoup de temps et il avait son petit succès et comme toi je me suis posée beaucoup de questions au retour! J’ai fait le choix de le fermer mais nous l’avons sauvegardé pour que Albane puisse un jour le découvrir puisque j’y parlais beaucoup de mes découvertes down under à travers elle! Un blog petit frère est né avec notre séjour en Afrique du Sud mais s’est vite essoufflé quand j’ai commencé à être instit et biensur en arrivant à Houston la question d’un nouveau blog a sans doute été celle qui m’a été Le plus posée!! En découvrant Miss Texas en même temps ou presque que Sophie (j’avoue j’ai mis une ou deux semaines à tilter Le lien!!!) j’ai quand même la blogomania qui m’a titillée… alors même si tu deviens Miss Bacalao 😂😁 on a hâte de te suivre! Grosses bises et bonnes vacances!

    1. Oh super, je ne savais pas tout ça ! J’aurais adoré voir ton blog ! Dommage qu’on n’en ai pas parlé, le blogging est un domaine super intéressant 😉 Bises et bonnes vacances !

  9. J’adore vos articles, votre humour et vos coups de gueule notamment sur l’environnement. J’ai habité pendant 3,5 ans à Dallas au TX et je me retrouvais dans chacun de vos articles.
    C’est super si vous continuez votre blog, ça nous permettra de connaître un nouveau pays et une nouvelle ville. 😉
    Merci et bon courage pour les premiers jours sur place !!

  10. Bon alors j’espère pouvoir continuer à te suivre, que le nouveau blog ne sera pas secret, ou bien que tu enverras son lien à ceux et celles qui te suivent!
    Hamster d’EDP

    1. Je ne changerai pas de blog, ne t’inquiète pas 😉 Si tu suis déjà le blog, tu pourras continuer à me suivre, je ne vais juste plus donner le lien aux nouvelles personnes que je rencontre 😉

  11. Très complet ton article Miss Texas (car pour moi c’est ainsi que je te connais). Perso je blogue aussi depuis longtemps (2004) et lorsque ça finit par se savoir, les « dérives » sont quasi certaines. Moi, on m’appelle « la dame des livres ». Et combien de fois ne m’a-t-on pas demandé conseil pour trouver un éditeur pour un manuscrit … Bref, savoir faire la part des choses et donner des limites à son exposition virtuelle, c’est pas facile.
    Quoi qu’il en soit, bonne installation au Portugal et à très vite ici … ou là …

    1. Tu blogues depuis 2004 ? Waouh, chapeau ! Tu as raison, et je n’avais pas pensé aux dérives 😉 Je ne me ferai plus avoir, je veux vraiment séparer ma vie privé de mon blog. Merci pour ton retour d’expérience !

  12. Oui oui oui !!!! Youpi j’suis contente de voir que tu vas continuer. Les nouvelles conditions sont ce qu’elles sont, du moment que toi tu le vivra mieux. Tu vas continuer à nous faire rire, à nous faire lire les mots qui sortent si joliment de ta plume ( clavier aussi, Mais plume quand même si j’ai bien compris tu fais des brouillons, enfin bref on s’en fiche tant que tu écris 😁 )
    J’ai hâte de découvrir ce nouvel épisode de ta vie. Il y aura plein de choses croustillantes j’en suis sûr 😁😁😎. En attendant j’espère que le vol c’est bien passé et que la nouvelle aventure a commencée. A bientôt. Mimi

  13. Un réel plaisir de vous lire, quelque soit l’endroit où vous vous trouvez. J’adore et j’ai hâte de lire vos prochaines aventures …

  14. Entièrement d’accord sur tout, ce sont tes limites et ta vie, personne n’a à te dire où les mettre (ni si tu les a mises au bon endroit ou pas). Je plussoie tout à fait sur les gens qui te posent des questions et ne t’envoient même pas un merci alors que tu as pris le temps de leur faire une longue réponse. Etre blogueuse c’est pas être l’office du tourisme (ni Texas ou Shanghai Accueil), alors perso ça me va très bien si tu n’y réponds pas (surtout qu’aux dernières nouvelles il parait qu’on s’installe pas à Lisbonne ;-)). Bon atterrissage à Lisbonne et à bientôt !

    1. Tout à fait, je me vois un peu comme une agence de tourisme parfois, sauf que ce n’est pas du tout mon truc et que je prends sur mon temps perso (déjà très restreint !) pour répondre… A bientôt !

  15. Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas lu les commentaires précédant le mien, car je mets ma main au feu que je vais de toute manière les répéter : je comprends tes réticences et tes envies et je te soutiens à 100%. Je sais bien qu’on ne se connaît pas mais j’adore ton blog et je trouve que tu partages toujours des contenus simples, addictifs et intéressants, sans pour autant raconter ta vie. C’est un équilibre difficile et je suis très heureuse que tu ais choisi de continuer !

  16. Bonjour , ah merci de nous dire que vous continuez , je suis depuis longtemps votre blog de missTexas et je découvrirai , je le sais , avec ravissement lisbonne avec vous , vous prenez votre temps , c’est normal .
    Merci pour ces partages , de réflexion , d’humeur et de découvertes . Bonne pause à vous , cet été et hâte de vous lire … Frédérique de Normandie

  17. Etant incapable d’écrire, j’apprécie énormément votre plume. Je vous suis depuis vos histoires de ratons-laveur me semble t’il. J’ai aimé les articles sur le Texas mais aussi ceux avec vos opinions; alors comme maintenant je passerai de temps à autre. Bonne installation.

  18. Bonjour Sophie, mon premier commentaire ici! Je vous ai découvert à la suite de mes pérégrinations webesques sur d’autres expatrié(e)s comme moi, et j’ai beaucoup aimé votre plume, votre regard parfois drôle, parfois plus circonspect sur le Texas, mais toujours plein de bienveillance. Et je vous suis donc à Lisbonne avec plaisir 😉

  19. Ayant pas trop l’habitude (ou l’envie) de faner sur internet, je suis peut être le genre de lectrice qui vient sur ton blog une fois par mois, je l’avoue… Mais je fais ça depuis bien longtemps déjà et pendant cette visite, je rattrape tout mon temps perdu. Parce que j’ai toujours aimé me plonger dans tes textes depuis le jour où je t’ai découverte. Alors c’est un plaisir de savoir que tu continueras à écrire et que je garderai mon RDV mensuel sur MissTexas-Lisbonne ! =)

    1. Merci pour ton passage mensuel sur le blog ! Je lis aussi le tien et même si je commente rarement je prends toujours plaisir à lire tes explications sur Madagascar ! À bientôt sur nos blogs respectifs 😉

  20. J’ai toujours refusé de donner le nom ou l’adresse de mon blog aux personnes que je côtoie IRL et qui me l’ont demandé, les rares fois où je l’ai évoqué (je n’en parle en fait jamais, sauf qu’une fois, on m’a demandé comment j’avais été contacter par une maison d’édition, y’a bien fallu l’expliquer …).
    L’anonymat permet de jeter sur le papier (pardon, sur le clavier) nos joies, nos bonheurs, nos états d’âme, nos colères, sans avoir à s’en expliquer aux autres.
    Tenir un blog, ça prend du temps. Cette année, pour diverses raisons, je n’ai pas pu écrire comme j’aime le faire, et ça m’a manqué. C’est une sorte d’espace de liberté, j’aime écrire, chroniquer. Comme toi, les articles tombent sur le clavier sans réelle ligne éditoriale, c’est juste moi.
    Les changements que tu souhaites réaliser n’ont rien de choquant, et surtout, n’ont pas à être jugés. C’est TON blog, tu es donc chez toi, et tu nous invites gentiment à pousser la porte et entrer. Tu fais donc ce que tu veux. Et à nous de profiter et lire avec plaisir tes articles. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s