Miss Texas au Portugal, c’est reparti !

Le chemin du clavier a été long à retrouver, plus de deux mois depuis le dernier article !

2 mois, c’est court mais terriblement long, c’est nécessaire pour s’installer dans une nouvelle vie, c’est indispensable pour se remettre dans un chemin à peu près droit. Je suppose que vous vous demandez comment cela se passe pour nous et ma réponse va être simple : BIEN !

Oh, bien sûr, je bataille chaque jour avec la langue, je cherche des nouveaux repères, je perds beaucoup de temps. Tellement de temps, pour tout, tout le temps. Mes amis me manquent terriblement, j’essaie de ne pas trop y penser car ce n’est clairement pas le plus marrant. Je souffre de vivre en ville, je n’ai tellement plus l’habitude. Je cherche du regard les arbres, j’essaie de sentir des fleurs, je guette le chant des oiseaux. Je cherche tout chez moi. Je trie encore et encore les derniers cartons, ceux qu’on ne sait plus comment vider. J’ai vécu cette fameuse « fin de la lune de miel », ce moment où après la frénésie de l’arrivée on ne sait plus comment attaquer la montagne face à soi. Heureusement, j’en connais bien les symptômes, c’est l’avantage d’être expatriée depuis longtemps. J’ai laissé la tempête partir comme elle était venue. Je m’habitue, doucement.

Chaque jour est pourtant une nouvelle découverte, chaque jour me fait sourire par sa singularité et ma capacité à m’adapter. Je suis tellement heureuse d’être revenue vivre en Europe ! Je suis tellement proche de la France dont je ressens le pouls sans l’agitation. Je suis loin mais si proche. Je peux rentrer pour un week-end, je peux appeler mes parents le soir, je peux m’imaginer recevoir ma famille aux prochaines vacances. J’ai tellement hâte de leur faire découvrir ce beau pays ! Je peux marcher, je peux me régaler de plats délicieux, je peux aller à la plage après le travail, je peux revivre un millénaire d’Histoire. Je ne sais plus où donner de la tête tellement ce que je découvre est unique, fort et merveilleusement beau.

Je sais que je n’ai pas encore trouvé complètement ma place ici, je sais qu’il faudra du temps. Je sais aussi que j’ai besoin d’écrire mon ressenti, j’ai compris récemment à quel point c’est important. Je relance donc le blog MissTexas et je prends même le risque d’annoncer que je vais essayer de publier comme avant un article par semaine. Le lundi matin, parce que c’est un moment que j’aime bien.

Je ne sais pas qui lira ce que j’écris aujourd’hui, je ne sais pas qui est resté, me laissant le temps de me retourner dans cette nouvelle aventure. Je vous imagine derrière votre écran, quelque part dans le monde, et des noms familiers, connus ou inconnus me viennent en tête. Je me demande comment vous allez, comment s’est passé votre été, quelles ont été les petites (r)évolutions dans vos vies. Racontez-vous, racontez-moi… Comment allez-vous, lecteurs aguerris ou jeunes lecteurs, lecteurs de la lumière ou lecteurs de l’ombre ?

Merci pour tout, on se retrouve lundi prochain ❤ 🙂

40 commentaires sur « Miss Texas au Portugal, c’est reparti ! »

  1. Avec grand plaisir!
    Il faut du temps pour se poser, surtout quand on change de pays, de continent, de style de vie. On te sent bien et apaisée c’est top.
    Je me fais une joie de découvrir tes articles au commencement de chaque nouvelle semaine.
    Grosses bises!

    Aimé par 1 personne

  2. j’aime bien continuer à te lire car je vis vraiment la même chose, de retour en France après 10 années passées à l’étranger, dont deux au Texas, je découvre moi aussi la vie en ville -Lyon- la joie de retrouver l’Europe, les bons petits plats, les soirées en terrasse, le vélo le long du Rhone. Merci pour ton ressenti trés juste!

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis impatiente de te lire à Lisbonne, je ne connais pas du tout le Portugal, alors que c’est si proche!
    Peur de ne pas supporter la chaleur, en tant que touriste, alors je n’y suis jamais allée. Un jour peut-être?

    Aimé par 1 personne

  4. Ahhhh ! Je l’attendais cet article ma Sophie ! Comme je te comprends dans ce que tu décris ! De notre côté c’est pareil, il faut nous habituer à un nouveau décor, une nouvelle façon de vivre, de nouvelles têtes (nos amis nous manquent mais heureusement, les gens ici sont adorables). Et comme tu l’écris si bien, le fait d’avoir déjà vécu une première expatriation permet d’aborder la nouvelle avec plus de sérénité : on sait qu’on va perdre un temps fou pour trois fois rien, c’est comme ça, on s’y fait, il faut s’y résigner… et profiter de tout ce que notre nouvelle ville/vie nous propose. En tout cas, comme je suis ta plus grand fan, je continuerai de te suivre évidemment, et maintenant que nous sommes presque voisines, on va s’organiser un petit séjour ensemble au Portugal et/ou au Maroc 😉 Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. En tant que plus grande fan de ton blog également, j’ai également hâte de découvrir votre nouvelle vie plus en détails ! Je tanne Olivier pour aller à Casa en février, mais il n’a pas assez de vacances paraît-il, ppppffff…. Mais je veux te revoir moi ! Bon, quand nos installations respectives seront un peu mieux établies, on se programme ça ! Bisous ma Sandra !

      J'aime

  5. Je suis toute prête à lire les aventures de Miss Texas au Portugal. J’attends l’article du lundi avec grande impatience. Je sais que je vais me régaler à découvrir un nouveau pays par tes yeux😎

    Aimé par 1 personne

  6. Oh ça fait plaisir de te lire et de lire que tout va bien… nous aussi ça nous fait plaisir de vous savoir plus près et j’espère que l’on viendra vous rendre visite maintenant que vous n’êtes plus qu’à 3h de vol…

    Aimé par 1 personne

  7. Contente de retrouver un article de Miss Texas 😉
    Tout n’est pas facile, evidemment, mais tu as l’air heureuse et c’est l’essentiel.
    L’expatriation, c’est le summum de l’adaptation. Il n’y a pas d’autres choix.
    Pour ma part, toujours a Savannah, et ca nous va tres bien.
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. « L’expatriation, c’est le summum de l’adaptation » : complètement ! je la garde dans un coin de ma têt celle là ! Je suis toujours tes aventures à Savannah sur ton FB perso, vous avez l’air de vraiment vous y plaire, tant mieux ! Bises 🙂

      J'aime

  8. Salut Sophie,
    il y a deux ans (oui, oui, c’était le 06/11/2016), nous nous sommes contactés pour la première fois et cela avait commencé par ces quelques mots « Bonjour Sophie,
    je viens de consulter en long en large et en travers votre blog. Je le trouve très vivant et très concret »
    Que de chemin parcouru depuis. De notre côté, Houston nous plaît toujours autant. Je confirme la fameuse phrase d’un certain directeur financier Amérique du Nord qui a dit un jour à ma femme : » Houston ? Et bien c’est le bon plan méconnu ! » Et je confirme que c’est toujours vrai.
    Pour ma part, après avoir vécu 12 ans à Paris, je ne regrette pour l’instant pas la grisaille francilienne, les transports en commun, les petits appartements où on se marche dessus, bref, toutes les petites galères du quotidien qui pèsent un peu plus chaque jour sur le moral.
    Mais je suis content pour vous, sincèrement. Vous aviez besoin de vous rapprocher de vos amis européens et de votre famille. J’ai aussi pensé à vous lorsque j’ai lu l’article sur l’ouragan Leslie. « Leslie serait le plus puissant à atteindre le Portugal depuis 1842. ». Je me suis dis « quand tu penses qu’ils ont quitté Houston en grande partie à cause d’Harvey ! » Et puis finalement, plus de peur que de mal et c’est tant mieux.
    Les parties de tennis avec Olivier me manquent aussi. Florian parle très souvent de Robin et Thomas de Salomé. Ils étaient complices alors qu’ils ne se sont connus que pendant 1 an.
    Prenez bien soin de vous. Bises à tous les 4.
    Amicalement

    Aimé par 1 personne

    1. Alex, 2 ans ?! Oh my God, que ça passe !!! Vraiment, merci de m’avoir contactée ce jour là, et je suis vraiment heureuse de savoir que ça vous plaît ! Comme tu dis, Houston c’est un vrai bon plan bien caché ! On reste en contact de toute façon, on arrivera bien à se revoir un de ces jours 🙂 Bisous à tous les 4, on pense à vous !

      J'aime

  9. Oh oui un rendez-vous hebdomadaire pour bien commencer la semaine : quelle bonne idée ! Trop hâte que tu nous raconte l’adaptation a l’école, au travail, l’accueil des gens. Je voulais savoir si tu côtoies des francophones ?
    Bref, des détails ! Des fois, je passe près de chez vous et il me faut un quart de seconde pour réaliser que non, je ne peux pas passer voir si tu es là et papoter… Vous nous manquez aussi!

    Aimé par 1 personne

    1. Les détails arrivent Marie, merci pour ton soutien ! A l’école je côtoie des francophones, anglophones et lusophones (portugais 😉 ) et c’est très sympa. EN dehors bah… j’ai UNE copine, alors c’est vite vu 😀 ! Et elle est francophone 😉 Vous nous manquez également, take care !

      J'aime

  10. Quel plaisir de te lire de nouveau, comme avant, quand tu étais là, tout prêt…
    Je suis contente que tout se passe pour le mieux pour toi, pour vous.
    On vous embrasse fort !!!

    Aimé par 1 personne

  11. contente de te revoir par ici
    c marrant plusieurs de mes collègues sont allées au Portugal ces vacances scolaires
    Lisbonne et Porto
    Lisbonne c était en 2008 pr moi et Porto en 2016
    en 2008 y avait bcp moins de français ah ah
    hâte d en savoir plus sur la vie à Lisbonne

    Aimé par 1 personne

  12. Coucou ! A partir du moment où on ne rate aucun article et que l’on a laissé plus de 3 commentaires sur un blog , je ne me considère plus comme une lectrice de l’ombre hihi !
    Hâte de découvrir tes futurs billets sur ta vie au Portugal , ce que tu manges, ce que tu découvres, tes humeurs, tes contacts avec la population (diverse). Lire tes articles c’est toujours un vrai plaisir et de belles découvertes, comme dit plus haut, une façon de nous faire voyager un peu nous aussi ! Pour ma part le grand chamboulement de cette année c’est que je suis devenue grand mère pour la première fois et ça aussi je t’assure qu’il faut une réelle adaptation ( j’ai 43 ans ) mdrr ! Et c’est aussi une belle aventure ! Numéro 2 pointera le bout de son nez en 2019. Je suis comblée.
    A très bientôt ! Une lectrice d’Alsace!

    Aimé par 1 personne

    1. Mais non, tu n’es plus une lectrice de l’ombre, ha ha ! Bon par contre, grand mère à 43 ans, waouh !!!!!! J’ai 35 ans et j’ai tellement de mal à m’imaginer grand-mère dans 8 ans ^^ ! EN tout cas c » est une super nouvelle, félicitations !

      J'aime

  13. Coucou Miss Texas !
    J’avais dit à mon Cher et Tendre que je restais 10 mns sur l’ordi afin de lire vos dernières aventures mais bon, tel un lecteur dans son livre voilà plus d’une heure que je lis et relis tes articles ! ils me font sourire, rire ou me pincent le coeur suivant ce qu’ils contiennent et ton blog est vraiment épatant ! il te permet d’exprimer toutes tes émotions et quoi de mieux pour être bien dans sa peau ? je suis comme toi, j’aime écrire et parfois cela fait un bien fou d’xprimer ce que l’on ressent et permet surtout de faire le ménage et de classer dans sa petite tête tous ses dossiers : après on se sent plus léger (enfin je trouve).!
    Continue et bravo !
    Merci pour ton enthousiasme, tes élans et ta franchise.
    Je ne te souhaite que le meilleur ainsi qu’à ta chère petite famille,
    de tout coeur, je vous embrasse,
    sylvie

    Aimé par 1 personne

  14. On t’a tous attendu MissTexas voyons !
    Et qu’est-ce que ça fait du bien de te retrouver !
    J’imagine que tes petits ratons-laveurs te manquent mais de belles morues t’attendent et nous on attend que ça de suivre tes nouvelles aventures !
    Je ne sais pas pourquoi mais je commençais à imaginer un rodéo sur un morue…
    Bref je t’embrasse toi et ta petite famille et hâte de te lire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s